Récupérer l’eau dans l’air, c’est maintenant possible grâce à une technologie innovante. Des scientifiques de l’Université de Berkeley et du MIT ont développé un procédé pour récolter de l’eau à partir de l’air ambiant. Initiative prise pour pallier à la pénurie d’eau, cette invention s’annonce comme une sonnette d’alarme sur le réchauffement climatique.

Une technologie contre la pénurie d’eau

La pénurie d’eau est l’une des conséquences les plus problématiques du réchauffement climatique. Affectant le plus souvent les zones à climat aride, ce phénomène risque d’affecter le reste du monde dans les prochaines années. Afin de pallier cela, des scientifiques américains ont eu l’idée d’élaborer une technologie capable de récupérer l’eau de l’air. Il est à noter que cette technologie fonctionne dans n’importe quel type de climat.

De l’eau personnalisée pour chaque foyer grâce au MOF

Même dans les climats les plus arides, là où le taux d’humidité dépasse à peine les 20%, cette nouvelle technologie peut donc récupérer le peu d’humidité dans l’air pour le transformer en eau. Le procédé consiste à utiliser un matériau proche de la mousse. Ce matériau très poreux est capable d’absorber l’humidité présente dans l’air. Et toujours dans un souci environnemental, le système fonctionne uniquement à l’énergie solaire. Ce matériau utilisé par les scientifiques américains se nomme le MOF ou Metal-Organic Framework. Il a été Inventé par Omar Yaghi professeur de Chimie à l’Université de Berkeley. Le but de cette invention a été de permettre l’accès à l’eau hors du réseau traditionnel.

Le professeur Yaghi voit cette technologie dans un foyer qui tourne déjà à l’énergie solaire et qui produirait sa propre eau. Le professeur a d’ailleurs baptisé cette eau, l’eau personnalisé. Suite aux tests effectués qui se sont avérés concluants, on a pu constater qu’avec une kilogramme de MOF, vous pouvez récolter trois quarts de litre d’eau par jour.

Partagez maintenant.

Eva, journaliste aguerrie avec 15 ans d’expérience dans des médias tels que Masa Journey et Upsider, est diplômée en communication et journalisme en Israël et à la Sorbonne. Passionnée et toujours en quête de nouveauté, elle apporte à Innovant.fr une expertise approfondie et un style unique, enrichissant chaque article d’analyses pertinentes. Pour toute question, contactez-la à [email protected].

Publiez votre avis