Pratique

Des pigeons équipés pour mesurer la pollution de l’air

264vues

En pleine métropole londonien, l’entreprise Plume Labs a lancé une patrouille de pigeons. Ces pigeons baptisés Pigeon Air Patrol sont munis de capteurs. Le but étant de mesurer la pollution de l’air dans la capitale et d’en dresser une cartographie.

Pigeon Air Patrol, les agents capteurs de pollution

Ce projet a été mis en oeuvre depuis l’année 2016. Les Pigeon Air Patrol sont lancés à différents endroits de la ville pour mesurer de dioxyde d’azote produit par les véhicules roulant en diesel. Munis de capteurs de dioxyde et de traceurs GPS, les pigeons sillonnent la ville et recueillent les informations. Le capteur est conçu pour être très léger de façon à ce que le poids soit supporté par le pigeon. Sous la forme de sac à dos, le capteur est placé de façon à ne pas gêner l’envol du pigeon. Les informations collectées par les capteurs sont ensuite communiquées sur leur site web.

Une carte de Londres et de ses périphéries est mise à disposition des internautes. Cette carte répertorie les différents degrés de pollution dans la zone couverte. Il existe quatre niveaux de pollution, frais, élevé, très élevé et extrême. Le compte Tweeter @PigeonAir a également été créé dans le même dessein. Les utilisateurs de la plateforme peuvent y envoyer un tweet informant le degré de pollution de l’air dans la zone où ils se trouvent.

Environnement 3 B

Une initiative pour lutter contre la dégradation de l’environnement

L’initiative a été prise pour alerter le public des dangers engendrés par la pollution de l’air pour la santé et l’environnement. La population londonienne ne semble pas se rendre compte du niveau de pollution de l’air qu’ils respirent. En 2016, l’Union Européenne a fixé la norme en matière de densité de dioxyde d’azote dans l’air pour 200 microgrammes maximum par heure, 18 fois dans l’année. En effet, l’année dernière, Londres a atteint son dix-neuvième dépassement des 200 microgrammes par heure. De sérieuses mobilisations sont attendues pour y remédier.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline