Pratique

Les camions autonomes sur les autoroutes

118vues

La voiture autonome est actuellement l’objet des fantasmes. En effet, la voiture autonome pourra révolutionner la mobilité, assurer plus de performance,  plus de sécurité et plus de flexibilité. Pour les poids lourds, l’innovation est aussi en route. En effet, certains constructeurs se penchent déjà sur la question. Grâce aux camions autonomes intelligents, ils veulent donner une nouvelle voie aux transports routiers qui arpentent les routes jours et nuits.

Des camions avec des managers de transport

Le Future Truck 2025 : un nouveau modèle de camion semi-autonome est présenté par la fameuse marque Mercedes. Ce camion peut être manipulée par un conducteur par la touche « Highway Pilot » comme ilpeut se conduire de manière autonome. De plus, il est doté de caméras pour plus de visibilité sur la route. Les chauffeurs pourront ainsi effectuer d’autres tâches ou se reposer tout au long même du trajet. Le premier test en Allemagne de cette conduite autonome a été une réussite, mais sa commercialisation attendra l’évolution de la législation européenne.

Des poids lourds qui réduisent les accidents

En tant que grand moyen de transport de marchandises, les camions constituent les 17% des accidents mortels sur la route, en France. Le constructeur suédois Scania a mis en pratique les camions intelligents pour éviter ce problème.

La voiture est munie d’équipements performants pour éviter les dangers. Il dispose entre autre de capteurs et caméras de signalisation, un radar pour les dépassements de vitesse, un GPS et une borne WiFi pour typographier le chemin. Par système « autonomous platooning » les camions guideront les autres conducteurs d’autres véhicules par des indicateurs de vitesse et de distance. Cela permet une économie de carburant jusqu’à 10%. Ces poids lourds seront également équipés d’une montre connectée de Scania en guise de compagnon de route.

Des camions autonomes, connectés et écologiques

Un autre projet « Volvo Concept Tuck 2020 » viendra compléter certaines réalisations. Ce concept de pilotage automatique aide à économiser les carburants et privilégiera les autoroutes vertes. Volvo joue, à la fois sur la protection de l’environnement et dans la sécurité routière en limitant le risque d’accident routier. Les chauffeurs auront également plus de confort grâce à quelques équipements qui leur faciliteront le trajet. Ces poids lourds seront connectés entre eux par un dispositif high-tech. Ce projet a eu son premier test réussi en 2012, reste juste à obtenir son autorisation pour sa mise en marche en 2020.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline