Pro

Création d’entreprise : combien de temps pour recevoir son KBIS ?

278vues

L’extrait Kbis ou le Kbis est considéré comme la carte d’identité de votre société, lorsque celle-ci est immatriculée au RCS. Cette formalité mentionne toutes les données utiles qu’une entreprise doit déclarer. Ainsi, comme le statut d’auto entrepreneur, il atteste officiellement de l’existence juridique d’une société auprès du public.

Heureusement, il est désormais possible de faire votre demande en ligne. Le délai d’obtention de votre Kbis est souvent compris entre 3 et 7 jours ouvrables, ceci à compter de la date du dépôt du dossier de création de votre entreprise au greffe du tribunal de commerce. En général, ce délai dépend des moyens dont dispose le greffe et leur charge de travail. Par ailleurs, il est important d’anticiper les périodes de vacances scolaires ou les jours fériés. En effet, en ces périodes de congés, le délai d’obtention est beaucoup plus important.

Après la création de société, le Kbis !

En fait, le principe est simple, lorsque vous préparez votre dossier de création de société, que ce soit en passant par un avocat ou grâce à des services sur internet, votre objectif est d’obtenir le Kbis, qui est demandé par la banque par exemple pour valider l’ouverture de vos comptes bancaires pro. C’est souvent le premier acteur a qui on fourni un Kbis d’ailleurs, et souvent aussi à l’expert comptable qui aura à gérer vos comptes.

C’est un document demandé régulièrement par les grandes entreprises, comme les banques, les cabinets d’expertise, voir même des clients qui ont besoin de vérifier l’existence et les informations de votre société.

Ce document peut être obtenu sur internet à tout moment, et il est souvent nécessaire d’avoir un document Kbis datant de moins de 3 mois. On ne peut pas garder sur la durée un Kbis de création de société car il est souvent pas assez récent. Alors n’hésitez pas à commander votre Kbis sur internet en quelques clics pour vite l’envoyer à celui qui le demande. C’est simple et rapide. Un vrai gain de temps qui peut valider une nouvelle commande importante d’un client.

Des conseils utiles pour recevoir rapidement votre Kbis

La meilleure manière de recevoir rapidement un extrait de Kbis est de recourir aux services d’un formaliste. En effet, ces prestataires spécialisés peuvent vous aider à obtenir un Kbis dans les meilleurs. Ces derniers s’assurent d’ailleurs du dépôt de votre dossier au greffe.

Et compte tenu de la qualité de leur travail, ils peuvent traiter rapidement votre dossier et vous pourrez alors obtenir votre Kbis dans le plus court délai. Une solution innovante qui facilite grandement les démarches des professionnels.

Pourquoi demander un Kbis provisoire ?

Pour les plus pressés, une autre option s’offre à eux, à savoir la demande d’un Kbis provisoire. Si l’Insee a bien attribué votre numéro Siren, la délivrance de votre Kbis provisoire sera alors possible. Ce document mentionne un numéro de RCS provisoire.

Par ailleurs, notez que tous les greffes ne fournissent pas de Kbis intégrant un numéro d’immatriculation provisoire. Il est donc conseillé de se renseigner avant de faire votre demande. Grâce à cette solution, vous gagnerez deux à trois jours par rapport à un KBIS définitif.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline