Pratique

Votre banquier du futur sera un Androïde

301vues

On ne vous apprendrait rien en vous disant l’existence des agents de dialogue artificiel, comme les chabots, des plateformes de conseil en investissement automatisées. Mais les robots s’invitent de plus en plus dans notre vie quotidienne et dans des domaines de plus en plus variés. Prochainement, l’Androïde arrivera dans les agences bancaires pour devenir le conseiller financier du futur.

Une vingtaine de robots dans une banque indienne

Il s’agit de HDFC Bank. Encore méconnue en France certes, mais cette banque indienne s’est intégrée entièrement dans la technologie robotique. D’après le communiqué du département, 20 robots humanoïdes vont être déployés dans ses agences bancaires. Un chiffre qui semble très limité avec ses 4555 agences et ses 37 millions de clients à travers le sous-continent, mais un tel projet n’est pas chose aisée. Et puis, c’est une première dans le secteur de la finance. Mais ce sera très prometteur si le projet réussit.

Un robot Androïde de service

Les responsables de HDFC Bank ont choisi IRA (Intelligent Robotic Assistant). Créé et élaboré en Inde, ce robot a presque le même concept que Pepper de Softbank Robotics. C’est l’œuvre de deux jeunes pousses indiennes (Asimov Robotics et Sayabot Systems) qui se spécialisent dans les robots de service.

D’après la vidéo de lancement, l’IRA ne réalise qu’une tâche plutôt simple. On dirait presque qu’il remplace le travail d’un personnel de renseignement. Son rôle est de guider la clientèle vers le bon guichet et c’est tout. Le client n’a donc qu’à sélectionner sur l’écran tactile du robot le bureau où ils veulent se rendre et celui-ci l’accompagne.

Mais Nitin Chug, le responsable digital de HDFC, ne se laisse pas déstabiliser par cette imperfection robotique. Au contraire, il espère qu’à l’avenir les androïdes IRA pourront faire plus qu’une tâche élémentaire. Et que ceux-ci auront la capacité d’exécuter les transactions pour le compte client, donner un relevé de compte ou encore prendre un chèque en dépôt.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline