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Hybridation produit, l’innovation

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L’innovation dans le domaine alimentaire a connu un grand essor durant l’année 2016. Packaging, recette et hybridation produit ont connu une petite renaissance. Cette hybridation produit consiste à créer de nouveaux produits à partir de croisement de catégories et d’univers différents.

S’inspirer des autres catégories pour innover

Pour les marques de produits, l’hybridation leur donne accès à un nouvel univers exploitable pour y apporter de l’innovation. D’une certaine manière, cela les pousse à s’inspirer des autres catégories de produits pour innover d’autres. Selon la sémiologue Gwenaëlle de Kerret, la marque insère dans son produit un modèle d’une autre catégorie. Nous pouvons prendre l’exemple de Nutella avec son B-Ready qui joint la tartine de chocolat au biscuit. Chez Ben&Jerry, connu pour ses crèmes glacées, l’innovation est au biscuit fourré revisité.

Renouveller l’image du produit par l’hybridation

Si ces types d’hybridation sont encore assez courants, d’autres impressionnent et renvoient une nouvelle image du produit. On peut citer ici l’association de la catégorie alimentaire avec un bénéfice 100ù cosmétique. Colgate a, par exemple, mis sur le marché une brosse à dent maquillage qui inclue un stylo pour nettoyer les dents. Verquin a imaginé des bonbons en paquet répondant au nom de « Tête brûlée », qui donne un effet couleur rose aux lèvres.

Hybridation produit, l’innovation-1

Les avantages des méthodes d’ hybridation

Les packagings le montrent avec évidence, l’hybridation des produits permet de se démarquer grandement. Et grâce à ce nouveau type d’innovation, la marque peut se permettre d’augmenter les occasion s de consommations et d’accroitre les quantités consommées.

L’appropriation de codes d’autres catégories différencie clairement un produit par rapport à d’autres. Chez Teisseire, par exemple, son sirop doseur ne prend pas la forme habituelle de sa catégorie, mais s’apparente plutôt aux bouteilles d’hygiène-beauté, avec son « pouss mouss » à la place du bouchon ordinaire. Grâce à Magicretouch, le stylo-feutre ,une retouche lorsque le vernis commence à s’écailler est possible chez l’Oréal

Acquérir un nouveau marché

Hormis l’innovation offerte aux fidèles clients, l’hybridation permet également de s’étendre sur de nouveaux clients. C’est le cas de ZeCompote de St Mamet qui compte gagner le terrain auprès des adolescents en se basant sur Yop. De cette manière, la marque pourra très vite dominer le marché et la consommation va systématiquement augmenter.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

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