Fashion

Projet Jacquard : Levi’s et Google vont commercialiser la veste connectée

99vues

Dans le cadre du projet « Jacquard », Levi’s et Google ont ensemble développé la veste connectée. Tapoter sur la manche pour contrôler sa musique, prendre un appel ou recevoir le guide de son trajet. De multiples fonctionnalités possible grâce à la veste connectée.

La veste connectée, un projet unique

Ce projet a déjà été présenté une première fois, il y a deux ans. Mais cette année c’est la concrétisation d’un long travail. Le Trucker Jacket sera commercialisé ce printemps. Avec le projet Jacquard, Google vise à l’industrialisation de la fabrication de tissus connecté dans le but de transformer les vêtements en une surface interactive et tactile. Sur son site dédié à ce projet, Google affirme avoir fait la mise au point de techniques d’innovation afin de relier les fils conducteurs à des circuits minuscules aussi petit que des boutons de veste.

D’abord, l’électronique miniaturisé permettra l’enregistrement toutes les interactions tactiles. Ensuite, des algorithmes d’intelligence artificielle vont permettre une interprétation de chaque geste avant que l’information soit transmise au smartphone par une connexion sans fil.

La démonstration en vidéo mettant en scène le cycliste qui contrôle les fonctionnalités de son smartphone est bleffant. En tapotant sur la manche de sa veste, l’utilisateur a accès à son smartphone (musique, demander des infos sur le trajet, répondre à un appel ou refuser)

Les interactions bientôt plus développées

Ce qui est impressionnant avec le Trucker Jacket, c’est le fait que la veste ne se distingue aucunement des autres vestes des Levi’s. Les circuits et les capteurs sont parfaitement intégrés à celle-ci.

Le petit bémol, qui a causé le retard de la sortie du Trucker Jacket, c’est l’application mobile. Pour l’instant, trois mouvements uniquement permettent d’interagir avec son smartphone (glisser vers les deux côtés et tapoter). Toutefois, d’autres interactions sont en phase de préparation, comme placer sa main entièrement sur la manche ou le mouvement circulaire.

Quant à l’autonomie de la veste, elle dure deux jours et se recharge à l’aide du tag qui s’accroche sur le bouton de manchette via câble USB. La veste est même lavable, une option à laquelle on ne s’attendait pas.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline