Shopping

Shopticals, le premier magasin en réalité virtuelle

195vues

Avec l’arrivée des PlayStation VR ou encore l’Occulus Rift, la réalité virtuelle va vraiment faire parler d’elle cette année. Il était donc inconcevable que cette nouvelle technologie ne soit pas utilisée dans le domaine du commerce et de la grande distribution. Avec le shopticals, c’est désormais chose faite.

Une coopération entre eBay et Myer

Cette coopération entre le géant des enchères en ligne, eBay, et le mastodonte de la grande distribution en Australie, Myer, a permis de mettre sur pied le premier magasin en réalité virtuelle. Les deux entreprises ont misé sur la technologie dite shopticals mise au point par eBay depuis des années. C’est à partir de cette technologie, qui se présente sous la forme d’un casque de réalité virtuelle, que les clients pourront alors faire leur achat sur des milliers de produits.

Comment ça marche ?

Dans les magasins de Myer, des casques de réalités virtuelles (près de 20000 unités) sont mis à la libre disposition des clients. Et avec leur Samsung gear ou le Google Cardboard, ils peuvent commencer l’expérience dénommée « Virtual Reality Departement Store » après avoir téléchargé l’application adéquate. Ils pourront alors parcourir les dizaines de milliers d’articles proposés par les magasins Myer. Quand l’utilisateur aura choisi un produit, il pourra passer à l’achat sur son compte eBay.

Les atouts de ce nouveau magasin virtuel

Avec Shopticals, le client n’aura plus à faire des va-et-vient dans les enseignes de grande distribution. Cela lui permettra d’économiser du temps mais aussi de l’énergie. Le système a été pensé pour être le plus intuitif possible. Aussi, dans la gestion de ce casque, le mouvement des yeux joue un rôle crucial comme pour la sélection des produits ou encore pour leur achat. Puis, il aura facilement accès à près de 15 000 produits issus directement des magasins Myer. Selon la directrice générale France d’eBay, Céline Saada-Benaben, par le biais de cette technologie, la firme envisage d’être le plus grand magasin de la planète.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline