Big data est un mouvement qui a pour but de donner de la valeur à un certain nombre de données afin d’en dégager celles qui peuvent générer de la valeur. Pour se lancer dans ce processus, il est nécessaire d’avoir des idées bien précises, de les incuber, de les multiplier et enfin de les mobiliser.
Le recueil et l’incubation des idées
L’incubation des idées est très importante pour ceux qui veulent se lancer dans le projet Big Data. Pour l’idéation, il est nécessaire de regrouper toutes les idées. Puis, de définir les acteurs qui peuvent y prendre part et de les associer aux spécialistes de données. Par la suite, il faut concrétiser les idées recueillies. Il convient de les affiner mais surtout d’analyser leurs faisabilités en matière de matériels et de coûts. Pour réussir, il faut donc privilégier les idées avec des résultats tangibles.
La mobilisation et la démultiplication
Pour bien se lancer dans le Big Data, il est important de mobiliser les bonnes personnes. Il est donc nécessaire d’avoir une équipe de choc (architecte SI, data scientist, etc.) capable d’anticiper les problèmes et de trouver les solutions adéquates. Cette équipe pluridisciplinaire doit aussi être capable de sortir les idées en étant dynamiques et en mobilisant toutes les ressources possibles. Cela afin d’obtenir des résultats vraiment perceptibles.
Se baser sur la démultiplication
Afin de réussir dans le Big Data, il faut se reposer sur la démultiplication. Ce procédé permet à la fois de concrétiser les remarques lors des premiers essais mais aussi de créer un projet cohérent. Pour ce faire, il est vraiment important de se référer à la performance des moyens mis à disposition. Il importe de tirer le maximum d’information des données utilisées afin de s’adapter aux besoins de réactivité des projets Big data. Par ailleurs, le système d’information doit être impérativement doté de plateformes de management de données adaptées aux diverses utilisations de ces dernières.