Restauration

Burger King : des menus illisibles pour faire une campagne contre illettrisme

307vues

L’illettrisme frappe une grande partie de la population des pays moins avancés comme la plupart des pays africains. L’analphabétisme constitue un réel frein pour le développement mais surtout, il complique la vie au quotidien de ces gens. Toutefois, ce fléau est méconnu ou ignoré par la majorité des populations occidentales. Pour sensibiliser les gens sur l’impact de ce problème, la chaine de Fastfood Burger King a décidé de faire une campagne de sensibilisation contre l’analphabétisme.

Rendre certains menus illisibles pour lutter contre l’analphabétisme

Dans l’accomplissement de cette campagne de sensibilisation, Burger King s’est associé avec la McLamore Foundation. Cette dernière travaille dans le domaine de l’éducation. Les objectifs de la collaboration sont donc de favoriser l’alphabétisation des personnes vulnérables et la mise en avant de la culture dans les pays les moins avancés. Afin de réaliser au mieux ce projet aux États-Unis, Burger King a décidé collaboré avec l’agence de communication Code and Theory.

La campagne en quelques mots

Pour mettre en place son projet, la chaine de fastfood a décidé de rendre illisible les menus au sein de l’option « drive » des restaurants. Des menus illisibles et incompréhensibles sont alors donnés aux clients. Au passage à la caisse, ils seront alors incapables de passer leur commande étant donné qu’ils n’auront rien compris aux menus. C’est seulement à ce moment que le caissier leur révèle la portée de cet acte. Sur le coup, les clients se rendent compte de la difficulté que ressentent la majorité des illettrés. Cet acte est à priori un peu anodin mais pertinent. Il illustre parfaitement les dégâts de l’illettrisme auprès des personnes qui ne sont pas conscientes que c’est un réel fléau dans la vie de tous les jours. Même si certaines personnes accusent Burger King d’avoir copié les idées de sa concurrente Mac Donald’s, le projet a été quand même une réussite.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline