Pratique

Blind cap : le bonnet intelligent pour faire profiter de la nage aux malvoyants

162vues

L’évolution de la nouvelle technologie a permis d’accomplir des choses que l’on n’aurait jamais cru possible auparavant. C’est dans cette vision que s’inscrit Blind cap. Ce dernier est en fait un bonnet intelligent qui permet aux malvoyants de profiter des bienfaits de la natation.

Blind cap : c’est quoi exactement ?

Les créateurs du bonnet intelligent ont surtout voulu rendre la pratique de la natation encore plus plaisante pour les malvoyants. Ainsi, C’est un bonnet connecté qui réagit en vibrant lorsque son utilisateur se trouve dans une zone dangereuse définie comme le bord de la piscine. Ce dernier leur prévient quand il faut changer de direction. Ce concept est innovant dans son domaine.

Du fait que nombreux concepteurs sur le marché se sont focalisés plutôt le développement d’appareils pour réduire les problèmes de vue, Samsung Electronics et l’agence de création Cheil Spain ont voulu apporter un produit vraiment novateur. L’alliance entre ces deux entreprises a permis de donner naissance à ce bonnet connecté, destiné aux nageurs non-voyants qui auraient aimés faire partie des délégations pour les jeux paralympiques.

Comment Blind cap fonctionne-t-il ?

Le Blind Cap est un bonnet à connexion Bluetooth. Il réagit en émettant une vibration lorsque la personne qui le porte se rapproche des limites de la piscine par exemple et il vibre pour guider celle-ci à prendre une autre direction. Il est à noter que la vocation première de ce bonnet était de servir aux athlètes mal voyant lors des jeux. Mais, rien n’empêche les centres pour les malvoyants ou bien les piscines municipales de l’utiliser.

Auparavant lorsque les nageurs malvoyants allaient dans l’eau, les entraineurs devaient frôler leur tête à des endroits précis de la piscine. Avec Blind Cap, ils ont maintenant une technologie de pointe pour aider leur nageur à prendre la bonne direction au bon moment. Ce gadget ne remplacera pas le coach, dans le moyen terme en tout cas ! Néanmoins, Blind Cap a déjà un succès assuré auprès du public cible !

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline