Alimentaire

Checkfood : l’appli connectée au frigo pour éviter le gaspillage alimentaire

34vues

Chaque année, il est constaté qu’un homme, qui vit selon le modèle occidental, gaspille plusieurs centaines de kilogramme de nourriture chaque année. Ce sont quelques grammes perdus ici et là par jour qui font qu’en bout d’année, le total est hallucinant. D’où, l’idée de la création de l’application Checkfood.

« Je mange, je donne, je ne jette plus ! »

Les chiffres du gaspillage alimentaire en France sont impressionnants. Alors que de l’autre côté, des milliers de personnes meurent de faim dans le même pays. Quelques réflexes peuvent pourtant changer nos habitudes et diviser ce gaspillage, au moins par deux. Checkfood se positionne clairement dans cette optique. Elle veut permettre aux utilisateurs de ne plus gaspiller leur nourriture. Et qu’au lieu de les jeter, ils peuvent soit les manger soit les donner.

Comment marche cette application ?

Cette application de 5emegauche est assez simple d’utilisation. Il faut dans un premier temps installer sur son smartphone ou sa tablette, l’application checkfood. Ensuite, il faudra scanner par le biais de la caméra de l’appareil le code barre des produits que vous mettez en stock au frigidaire ou ailleurs. L’application va après prévenir l’utilisateur quand il ne reste plus que deux jours avant l’expiration de la date de péremption du produit. Le choix est alors donné, soit de le manger, soit de le donner à des œuvres de charité de votre région. Les plus proches seront alors géolocalisées pour que l’utilisateur n’ait pas à faire des centaines de kilomètres pour faire un don.

Une application qui fait le buzz

Checkfood permet de faire des économies de l’ordre de 1500 euros par personne par an, ou encore de faire des dons potentiels de l’ordre de 520 millions de repas. C’est certainement pourquoi elle est plébiscitée par les pouvoirs publics et par les médias en ce moment. Elle est apparue dans des émissions de télévision comme 100% mag, ou encore dans des articles de grands journaux comme Le Figaro.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
Axel

Rédac’ en chef, je suis un véritable passionné d’innovations et d’entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j’ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.


Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline