Bientôt, vous n’aurez plus à trier et plier tous vos linges et vêtements, le robot nommé Laundroid de Panasonic s’en chargera. Voici comment avoir du linge propre sans rien faire de la lessive jusqu’au rangement.
Pourquoi Laundroid ?
Après la machine à laver et le sèche-linge, voici le robot qui trie, plie et range les linges comme un pro. Il s’appelle Laundroid. C’est la start-up japonaise Seven Dreamers qui s’occupe de son développement. Rapidement, Panasonic avec ses cent ans d’existence, connu pour ses appareils électroménagers high-tech s’est intéressé à ce projet. Panasonic a donc financé le projet el la penderie trieur, plieur et classeur de linge va être commercialisé sous son nom.
Un appareil de plus pour prendre en charge la propreté des vêtements
Laundroid a la forme d’une grande penderie ou d’une grosse armoire. Il possède des tiroirs sur la partie supérieure et un grand bac en bas. C’est presque enfantin d’avoir ses vêtements bien rangés après le séchage, il suffit d’ouvrir le bac et d’y déposer les habits. Laundroid dispose de logiciel de reconnaissance pour trier les vêtements selon le type : chemises, robes, pantalon, t-shirts, lingeries, chaussettes, etc. Une fois qu’il identifie la pièce, il procède à son pliage selon la forme adaptée et la range dans le tiroir correspondant. La synchronisation de Laundroid avec un smartphone ou un ordinateur peut lui faire trier les vêtements selon le propriétaire (celui du père, de la mère ou des enfants, …).
Une armoire connectée qui peut évoluer vers d’autres fonctionnalités
Les ingénieurs de Seven Dreamers veulent faire évoluer la capacité de Landroid. Il compte assigner à Laundroid la totalité des travaux de pressing : laver, sécher, repasser, plier et ranger. Il intéresserait notamment deux catégories de consommateurs : les particuliers qui comptent éviter les tâches ménagères fatigantes et les services publics et services à la personne comme les hôpitaux, les hôtels, etc. Pour le moment, il est encore à son stade de développement. Le Laundroid de Panasonic pourrait bien être commercialisé en 2017 mais il faut attendre 2020 pour la production en série et la distribution au grand public. Le prix annoncé est de 2 000 dollars.