Tourisme

Jikka, les maisons zen à découvrir au Japon

135vues

Le Japon est réputé pour la zen attitude qui règne dans le pays. C’est l’un des pays au monde qui représentent à la fois le calme et la sérénité. C’est dans cette optique qu’une entreprise locale, leader dans le domaine du design architectural, a créée des maisons de bois qui boostent la zénitude de leur propriétaire.

Le bois au cœur de la création

Le concept Jikka est assez simple à comprendre : revenir vers la nature pour apaiser l’homme. Ainsi, la société Suma et son créateur, l’architecte Issei Suma, ont mis au point des maisons de bois en pleine forêt et nichées au sommet d’une colline. Issei Suma a conçu ces Jikka dans le but de remettre le bois (qui est déjà en lui-même un matériau écologique) dans son milieu naturel. En plus de cela, il est à souligner que le design de la construction a été pensé de façon à ce qu’elle ne pollue pas visuellement le regard.

Pour ses premiers essais, l’entreprise japonaise mise sur une implantation dans la région végétale de Shizuoka. Elle a ainsi créé Jikka pour deux femmes sexagénaires.

Un complexe de tente en bois

La maison est entièrement faite de bois. Elle est composée de 5 pièces en forme de tente. C’est-à-dire que la toiture est pointue et que la base est assez large. La forme générale rappelle celle des grandes tentes de camping dans les milieux désertiques, celles qu’utilisent généralement les nomades du Sahel par exemple. Le tout est réparti sur une portion de terre d’une superficie de 100 m².

Un intérieur simple mais qui inspire la sérénité

Avec Jikka, ce n’est pas seulement l’extérieur qui est zen, l’intérieur l’est tout autant. Les meubles sont simples et épurés. La décoration est minimaliste pour ne se ramener qu’à l’essentiel. La hauteur sous plafond est impressionnante et ramène l’homme à sa véritable dimension. De plus, la présence d’un petit bassin d’intérieur pour se relaxer renforce cette idée de relaxation recherchée par les concepteurs de la maison.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline