Art

Sisyphus, la machine à billes métalliques qui dessine avec précision sur le sable

79vues

De nos jours, la technologie se met au service de l’imagination des artistes pour produire des œuvres d’art. Des tablettes pour des artistes comme Ben Rubbin ou Ramzy Masri, aux outils plus recherchés comme le Ripple Maker pour faire de la latte art, l’art s’inscrit progressivement dans un modèle 2.0.

Sisyphus : l’invention artistique de Bruce Shapiro

Bruce Shapiro est un artiste contemporain doublé d’un chapeau d’inventeur. En effet, il a créé un appareil qui est capable de dessiner des motifs aussi improbables qu’impossibles à faire à la main nue sur du sable. La machine utilise un système ingénieux d’aimants et de billes métalliques. Et bien que la machine soit encore en mode prototype, en attente de finalisation et de production, les rendus montrés sont déjà époustouflants, artistiquement parlant.

Des motifs quasi hypnotiques

Le but de cet appareil est de faire des dessins de formes géométriques parfaites sur du sable. Les motifs qui en sortent ressemblent à s’y méprendre à des motifs hypnotiques ou psychédéliques. Le système d’aimants permet à Sisyphus de faire des formes d’une grande précision et d’une grande finesse. Le résultat est vraiment surprenant puisque les symétries sont parfaites. Il est quasiment impossible que la main de l’homme puisse reproduire des formes de cette grande beauté sur le sable.

Un projet en attente de financement

Les exemples de possibilité artistique dévoilés sur la toile par Bruce Shapiro montrent le résultat impressionnant que peut donner Sisyphus. Seulement, comme il veut la produire en série, la machine est encore en attente de financement. Il l’a mis sur le site de financement participatif kickstarter. Il a rapidement fait des émules. À cet effet, il est suivi par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Son financement et sa mise en vente sur le marché ne devront donc pas tarder. Ce qui est sûr, c’est que nombreux vont se l’arracher !

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline