Environnement

Bioo lite : le chargeur utra-écolo

279vues

Dans le monde, il y a des milliards de smartphones qui nécessitent aussi des milliards de chargeurs pour les approvisionner en charge. C’est donc un produit qui est loin d’être écologique, tant en terme de consommation d’énergie que les pièces qui le composent. Les Espagnols de chez Bioo Team ont peut-être trouvé la solution à tout ce gaspillage.

De l’énergie purement verte au service des smartphones

La start-up espagnole Bioo Team a relevé le défi de trouver une alternative purement verte pour produire de l’électricité et donc pour pouvoir recharger les smartphones de manière responsable. Le principe est assez simple mais il fallait trouver la technologie adéquate pour le faire. La Bioo lite repose en fait sur l’exploitation des surplus de molécules d’une plante lors de la photosynthèse. Une réaction chimique, qui dégage de l’énergie, se produit lors de ce phénomène. C’est donc cette énergie qui est récupérée par un système complexe de microorganisme actif, de biomasse, de collecteur, de modulateur ou encore de système de résilience. Tout cela se passe bien sûr dans le pot de fleurs, à l’abri des regards.

Une technologie verte pour moins de 125 euros

Bioo Team compte vendre les pots pour moins de 125 euros à partir de la fin d’année. Pour ceux qui sont pressés, il est déjà disponible en précommande et en crowdfunding sur la plateforme Indiegogo. Leur Bioo Lite permettra alors de recharger de petits appareils comme les téléphones. Pour leur début, les appareils doivent être rechargeables à partir d’un port USB pour des caractéristiques ne dépassant pas les 5 V et 1 A. Selon les études faites par la société, une plante en bonne santé pourrait servir à recharger plusieurs fois (maximum 3 fois) un téléphone portable en 24 heures. Et, il est à rappeler que ce système n’altère en rien la plante ni son processus de développement étant donné qu’il n’intervient que dans une phase qui n’est plus nécessaire à la viabilité de la plante.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline