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« Ce robot japonais rampe et vole à la fois » : SPIDAR défie les lois de la mobilité avec une puissance inédite

L'Université de Tokyo révolutionne la robotique avec SPIDAR, un robot quadrupède hybride capable de se déplacer sur terre et dans les airs grâce à des rotors vectorisables innovants.

Jessica ROUXJessica ROUX17/05/2025 à 8h141
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Illustration de SPIDAR, le robot quadrupède hybride de l'Université de Tokyo, capable de se déplacer sur terre et dans les airs. Image réalisée par IA.
Illustration de SPIDAR, le robot quadrupède hybride de l'Université de Tokyo, capable de se déplacer sur terre et dans les airs. Image réalisée par IA.
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EN BREF
  • 🚀 Le robot SPIDAR de l’Université de Tokyo combine locomotion terrestre et aérienne grâce à des rotors vectorisables.
  • SPIDAR utilise une stratégie de contrôle hybride pour optimiser l’efficacité énergétique et la stabilité en vol.
  • Les tests démontrent une capacité de mouvement précis et une adaptation aux terrains complexes.
  • Avenir prometteur pour SPIDAR avec des essais prévus sur des terrains inégaux et des améliorations de la saisie globale.

L’innovation robotique ne cesse d’étonner avec des avancées qui repoussent les limites de la technologie. Le SPIDAR, développé par une équipe de l’Université de Tokyo, en est un exemple fascinant. Ce robot quadrupède hybride, capable de se déplacer aussi bien sur terre que dans les airs, promet de révolutionner notre compréhension des capacités robotiques. Sa conception intègre des rotors vectorisables, offrant une agilité et une précision inégalées. En plus de cette efficacité de locomotion, le SPIDAR introduit une nouvelle stratégie de contrôle hybride pour optimiser ses mouvements complexes.

Les défis de la locomotion efficace

Les robots multimodaux, capables de marcher et de voler, ont considérablement évolué au cours des dix dernières années. Les robots à pattes, en particulier, se distinguent par leur aptitude à manipuler des objets et à naviguer sur des terrains non structurés. Les conceptions à plusieurs pattes offrent plus de stabilité et d’adaptabilité. Le SPIDAR représente une avancée majeure avec ses rotors vectorisables intégrés dans chaque membre, lui permettant de marcher et de voler avec aisance.

Les efforts antérieurs ont permis de réaliser des vols de base et des marches statiques, mais ils ont échoué face aux mouvements articulaires complexes et à l’efficacité énergétique. Une interférence aérodynamique entre les rotors alignés verticalement constitue un problème majeur pour le SPIDAR, affectant la saisie d’objets et la stabilité en vol. Pour contourner ce défi, les chercheurs ont suggéré une technique de contrôle optimisée pour établir des limites de vectorisation des rotors. Ils ont également conçu une action de rampement plus efficace avec un contrôle hybride poussée-couple pour la marche.

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Succès du contrôle hybride

Le robot volant SPIDAR, avec ses quatre pattes composées de segments reliés par des articulations rotatives, est d’une construction symétrique lui permettant de se mouvoir dans toutes les directions. Chaque patte est équipée d’un rotor capable de s’incliner dans n’importe quelle direction, ajustant ainsi la force et la direction du flux d’air pour voler ou ramper. Ces rotors utilisent deux hélices contrarotatives pour éviter les rotations indésirables et deux moteurs pour l’inclinaison.

SPIDAR utilise son centre de gravité pour guider ses mouvements. Le système considère le corps comme principalement stable, en supposant une mobilité articulaire lente. Il détermine comment les forces des rotors et des articulations déplacent ou font tourner le robot en utilisant les principes de la physique. Un contrôleur PID ajuste l’angle et la force de chaque rotor pour aider à maintenir une position et une orientation stables. Un processus d’optimisation garantit un contrôle écoénergétique dans les limites des moteurs.

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La gestion de l’interférence du flux d’air

Pour éviter l’interférence du flux d’air entre les rotors, SPIDAR limite les orientations d’inclinaison en fonction des positions des rotors voisins. Il utilise les rotors pour soutenir son poids pendant le rampement et soulève doucement ses pattes. Afin de maintenir l’équilibre lorsque toutes les pattes sont en l’air, SPIDAR détermine le rapport idéal des forces des rotors à la pression de contact au sol. Grâce à cette stratégie de contrôle hybride, il peut exécuter efficacement et de manière coopérative un rampement prudent et un vol stable.

Les tests ont montré que SPIDAR réussit à ramper et à voler de manière stable. Malgré le mouvement des articulations, les conceptions à trois pattes ont démontré un grand contrôle lors des tests de vol réalisés dans diverses conditions. Les tests de rampement ont révélé un mouvement avant précis, mais une instabilité significative due à des levées rapides des pattes et à des servos faibles. L’utilisation de la poussée s’est avérée efficace, et la capacité du robot à se déplacer a été validée par sa performance.

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Perspectives futures pour SPIDAR

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Pour résoudre l’instabilité observée lors des tests de rampement, les chercheurs mettent en avant que les travaux futurs remplaceront le contrôle simple des articulations par un retour basé sur la poussée utilisant la dynamique des articulations. SPIDAR sera également testé sur des terrains inégaux, comme des escaliers, et explorera la saisie de tout le corps pour démontrer ses capacités complètes de locomotion et de manipulation.

Les détails de cette recherche ont été publiés dans le journal arXiv, mettant en avant les innovations apportées par le SPIDAR. Ce robot représente une avancée significative dans le domaine de la robotique, ouvrant la voie à de nouvelles applications et à une compréhension approfondie des mouvements robotiques. Quel sera l’impact de telles innovations sur notre quotidien et comment cela transformera-t-il notre interaction avec la technologie ?

L’auteur s’est appuyé sur l’intelligence artificielle pour enrichir cet article.

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Jessica ROUX
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Jessica, journaliste expérimentée avec dix ans en management et production de contenu, est diplômée en Communication et Médias de Sciences Po. Elle apporte une vision éclairée de l'innovation et suit de près les tendances médiatiques. Son expertise stratégique enrichit chaque article d'une précision et d’une rigueur uniques. Contact : [email protected].

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Voir 1 commentaire
Un commentaire
  1. Mathildearcane le 17/05/2025 8 h 15 min

    Wow, un robot qui peut à la fois ramper et voler ?! C’est comme un super-héros mécanique ! 😄

    Répondre
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