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Le monde de l’automobile est en constante évolution, cherchant toujours à repousser les limites de l’innovation technologique. Une récente percée venue de Normandie a capté l’attention de l’industrie et des médias : un moteur à air comprimé développé par la société Anthos Air Power Normandie. Ce moteur, monté sur un véhicule utilitaire, pourrait bien redéfinir la manière dont nous concevons le transport urbain et la logistique. À une époque où la pollution et le bruit urbain sont des préoccupations majeures, cette invention promet des avancées significatives. Elle pourrait incarner l’avenir du transport écologique et silencieux, un rêve longtemps caressé par les défenseurs de l’environnement. Explorons ensemble cette innovation qui pourrait bouleverser notre quotidien.
La genèse de l’innovation en Normandie
Anthos Air Power Normandie n’est pas une entreprise comme les autres. Fondée avec l’ambition d’apporter des solutions écologiques aux défis contemporains, elle s’est penchée dès 2019 sur la possibilité d’utiliser l’air comprimé comme source d’énergie pour les véhicules. Le site technologique du Madrillet, près de Rouen, a été le berceau de cette innovation. C’est ici que des ingénieurs audacieux ont entrepris de transformer un Renault Master, un véhicule utilitaire traditionnel, en une machine révolutionnaire.
En remplaçant le moteur à combustion par un moteur à air comprimé, Anthos Air Power a non seulement réussi à réduire les émissions polluantes, mais aussi à diminuer considérablement le bruit des véhicules en milieu urbain. Cette avancée promet d’améliorer la qualité de vie dans les villes, où le bruit est souvent une nuisance quotidienne. C’est une étape décisive vers un futur où les véhicules ne seront plus des menaces pour notre environnement, mais des alliés.
Cette initiative est née d’une vision claire : utiliser des technologies existantes pour créer des solutions durables. En choisissant de se concentrer sur l’air comprimé, Anthos Air Power a fait le pari d’une technologie qui, bien que connue, n’avait pas encore été pleinement exploitée dans le domaine automobile. Ce choix audacieux témoigne de la volonté de l’entreprise de s’engager dans une voie innovante et respectueuse de l’environnement.
Les spécificités techniques du moteur à air comprimé
3. Transition écologique comme moteur économique pic.twitter.com/pwv44ABBN9
— Virginie Landry 🗽🐍 🐢 (@virginie1landry) December 13, 2024
Le moteur à air comprimé développé par Anthos Air Power se distingue par plusieurs caractéristiques techniques novatrices. Au cœur de cette innovation se trouve la transformation d’un moteur traditionnel de quatre temps en un moteur de deux temps, où l’air comprimé remplace les explosions classiques. La pression de l’air injecté varie entre 2 et 50 bars, une prouesse qui permet d’augmenter l’autonomie de véhicule jusqu’à 100 kilomètres avec un mètre cube d’air.
Cette créature dévore 100 fois plus de virus que prévu : l’ère des « virovores » est-elle arrivée ?
Cette avancée est rendue possible grâce à une technique qui utilise l’air ambiant pour chauffer et augmenter le volume d’air comprimé. Cela améliore l’efficacité du système tout en réduisant la quantité d’air nécessaire. Le résultat est un véhicule plus viable et adapté à une utilisation quotidienne en milieu urbain. Les ingénieurs d’Anthos Air Power ont également mis au point des solutions de stockage d’air à haute pression, minimisant ainsi l’encombrement des réservoirs.
En parallèle, une station-service spéciale a été développée, permettant de recharger le véhicule en seulement quatre minutes. Ce temps de recharge rapide est un atout majeur pour favoriser l’adoption de cette technologie par les utilisateurs, qu’ils soient particuliers ou entreprises. L’infrastructure est complétée par un groupe électrogène de 15 kW capable de convertir l’air comprimé stocké en électricité, offrant ainsi une flexibilité énergétique supplémentaire.
Implications écologiques et urbaines
L’un des principaux attraits du moteur à air comprimé est son impact potentiel sur l’environnement urbain. En réduisant les émissions polluantes et le bruit, ce moteur représente une avancée significative pour les villes, souvent confrontées à des niveaux élevés de pollution atmosphérique et sonore. Les transports urbains, essentiels au quotidien de millions de personnes, pourraient ainsi devenir plus respectueux de notre planète.
@etienne_sur_tiktok_ C’était important pour moi de vous partager ces innovations qui vont peut-être nous permettre de sauvegarder le moteur thermique et nos passions tout en essayant de limiter les impacts sur notre environnement ! Merci Porsche France pour cette invit’ c’était grave amusant et super intéressant 👌 Merci aussi à Romain Fournier pour le montage 😎 #pourtoi #porsche #drift
Les avantages écologiques de cette technologie ne se limitent pas à la réduction des émissions. En utilisant l’air comme source d’énergie, elle élimine également le besoin de combustibles fossiles, contribuant ainsi à diminuer notre dépendance à ces ressources limitées. Cette transition vers des sources d’énergie renouvelables est cruciale pour un avenir durable, et le moteur à air comprimé pourrait jouer un rôle clé dans cette transition.
En outre, la réduction du bruit urbain qu’offre cette innovation est un bénéfice souvent sous-estimé. Le bruit est une forme de pollution qui affecte la qualité de vie des citadins, et sa diminution pourrait avoir des effets positifs sur la santé publique. Les villes pourraient ainsi devenir des endroits plus agréables à vivre, où l’harmonie entre technologie et environnement serait enfin réalisable.
Perspectives de développement et expansion mondiale
Pierre Villeneuve, président d’Anthos Air Power, voit au-delà des frontières françaises pour l’avenir de cette technologie. L’Afrique, par exemple, offre des opportunités uniques pour le développement de cette technologie. En exploitant l’énergie solaire pendant la journée, elle pourrait fournir de l’électricité à des villages entiers le soir, offrant une autonomie énergétique à des régions souvent isolées.
Cette vision mondiale s’accompagne de partenariats stratégiques, comme celui signé en 2023 au Monténégro pour des barges utilisant la technologie de l’air comprimé. Ces collaborations permettent à Anthos Air Power de poursuivre son développement tout en investissant en recherche et développement. Cette expansion témoigne de la confiance de l’entreprise dans le potentiel de sa technologie, et de sa volonté de devenir un acteur majeur sur la scène internationale.
L’expansion de cette technologie nécessite néanmoins de surmonter certains défis, notamment en termes d’infrastructure et d’acceptation sociale. Cependant, les bénéfices potentiels en valent la peine, et avec les bonnes stratégies, Anthos Air Power est bien positionnée pour réussir cette transition vers un nouveau paradigme énergétique.
Défis et opportunités futurs
Bien que prometteuse, la technologie du moteur à air comprimé n’est pas sans obstacles. Le développement de cette innovation est encore en phase expérimentale, et plusieurs défis techniques et économiques doivent être relevés pour en faire une solution de masse viable.
La rentabilité économique de cette technologie dépend de nombreux facteurs, notamment la réduction des coûts de production et l’optimisation des chaînes d’approvisionnement. Les infrastructures nécessaires à la recharge et au stockage de l’air comprimé doivent également être développées à grande échelle pour garantir le succès de cette innovation.
Malgré ces défis, les opportunités offertes par le moteur à air comprimé sont vastes. En s’adaptant aux besoins spécifiques des marchés locaux et en poursuivant ses efforts en matière de recherche et développement, Anthos Air Power a la possibilité de transformer le visage du transport urbain et de jouer un rôle majeur dans la transition vers des énergies renouvelables. Cette ambition ouvre la voie à un avenir où les technologies respectueuses de l’environnement ne seront plus l’exception, mais la norme.
En fin de compte, la question demeure : jusqu’où cette innovation peut-elle mener l’industrie automobile, et sommes-nous prêts à embrasser ce changement radical ?
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Waouh, j’ai hâte de voir ce moteur à air en action ! Ça pourrait vraiment changer la donne pour la planète ! 🌍
Ce système existe depuis plusieurs années et le brevet a été vendu à tâta industrie .
100 km avec seulement un mètre cube d’air ? C’est incroyable, mais est-ce vraiment viable pour les longues distances ?
Enfin une bonne nouvelle pour l’environnement ! Merci Anthos Air Power pour cette innovation. 😊
Sachant que pour comprimer 1 m3 d’air de 1 bar absolu à 8 bars absolus il faut dans le meilleur des cas 150w….
Je ne vois pas l’intérêt d’un tel système..
Et on fait comment en cas de panne d’air ? 🙄
Ben on colle une rustine et on pompe tiens!
La réduction du bruit est une excellente idée ! Les villes seront enfin un peu plus calmes.
Est-ce que ce type de moteur pourrait être adapté pour les voitures individuelles ?
J’ai des doutes sur la faisabilité de cette technologie à grande échelle. Est-ce que c’est vraiment possible ?
Super projet, mais combien ça coûte de recharger un camion comme ça ?
Cela fait plusieurs dizaines d’années que Guy Negre à présenté un moteur a air comprimé. Il voulait vendre des usines de construction mais ça n’a jamais marché.L’air utilisée n’est pas une énergie mis un moyen de stockage ! Quand il est marqué 1M3 d’air pour 100km c’est un volume d’air déjà comprimé apparemment à 50 bars mini (l’article parle d’une pression de 2 à 50 bars). Je pense que le stockage doit se faire dans des réservoirs de 200 ou 300 bars. Donc le coût de production de cette air est très élevé. Cela ne peut être rentable que sur une surproduction d’électricité verte ! Se pose aussi le problème du stockage dans des réservoirs haute pression. 1m3 a 200 bars ce sont des bombes ambulantes ! Et ça prend beaucoup de place !
Je suis un peu sceptique… On nous a déjà promis des révolutions technologiques qui n’ont jamais vu le jour.
Les perspectives pour l’Afrique sont vraiment intéressantes. Cela pourrait vraiment changer les choses là-bas. 👍
Est-ce que le moteur à air comprimé a été testé en conditions réelles ?
J’espère que ça ne restera pas qu’un projet et qu’on verra vraiment ces camions sur les routes bientôt.
Cela fait plusieurs dizaines d’années que Guy Negre à présenté un moteur a air comprimé. Il voulait vendre des usines de construction mais ça n’a jamais marché.L’air utilisée n’est pas une énergie mis un moyen de stockage ! Quand il est marqué 1M3 d’air pour 100km c’est un volume d’air déjà comprimé apparemment à 50 bars mini (l’article parle d’une pression de 2 à 50 bars). Je pense que le stockage doit se faire dans des réservoirs de 200 ou 300 bars. Donc le coût de production de cette air est très élevé. Cela ne peut être rentable que sur une surproduction d’électricité verte ! Se pose aussi le problème du stockage dans des réservoirs haute pression. 1m3 a 200 bars ce sont des bombes ambulantes ! Et ça prend beaucoup de place !
Les stations-service spéciales, elles seront installées où ? Et quand ?
Si cette technologie marche, pourquoi n’est-elle pas déjà utilisée partout ? 🤔
Une autonomie de 100 km, c’est suffisant pour les livraisons urbaines mais pas pour les longues routes.
100 km avec 1 m3 d air comprimé.. 1000 km avec 10 m3 d air …etc
Merci pour cet article, j’ai appris plein de choses sur cette technologie prometteuse !
J’espère que la recharge rapide ne sera pas trop chère. Sinon, ça risque de ne pas marcher.
Un mètre cube pour 100km c’est énorme. Je rappelle qu’un mètre cube c’est 1.000 litre d’essence ou de gas-oil de quoi faire entre 500 et 1200 km. On ne dit pas non plus avec quelle énergie primaire (l’electricite est lui-même déjà une énergie secondaire) va être compressé l’air.
Un mètre cube pour 100km c’est énorme. Je rappelle qu’un mètre cube c’est 1.000 litre d’essence ou de gas-oil de quoi faire entre 500 et 1200 km. On ne dit pas non plus avec quelle énergie primaire (l’electricite est lui-même déjà une énergie secondaire) va être compressé l’air.
Est-ce que ce moteur à air pourrait être utilisé pour d’autres types de véhicules, comme les bus ?
Cette innovation semble vraiment passionnante. Hâte de voir la suite ! 😃
Je suis curieux de savoir comment Anthos Air Power va surmonter les défis techniques. Bon courage à eux !
Bravo aux ingénieurs normands pour cette avancée technologique ! La France peut en être fière. 🇫🇷
Vous omettez de parler des véhicules précédents à air comprimé… C’est une technologie qui a été utilisée depuis les années 1850
C’est un publi reportage ?
Wikipedia:
Depuis Mars 2017 la société française Anthos Air Power Normandie (crée par Air Power Technologie France) développe un moteur à air comprimé conçu en Italie. Proposé en kit, il permet la modification et la transformation de véhicules existants tels que des camionnettes ou des véhicules utilitaires en véhicules fonctionnant à l’air comprimé et démontre ainsi la parfaite viabilité du système pour l’automobile.
Guy Negre et sa société Midi avait tenté depuis 2002 le coup avec le moteur air comprimé.
Comment sa société a perduré depuis plus de 20 ans sans jamais vendre un seul produit ? : par la revente de contrat de licence ou de brevet.
en réalité un rapport de l’école de des Mines de Paris a montré que l’air comprimé était une fausse bonne idée
Rendement du moteur <30%
Rendement de la compression <30%
Rendement global<9% aie !
Jusqu'à preuve du contraire.
Quelle énergie utilise-t-on pour comprimer l’air ?
Le moteur à air est une chose qui existe depuis longtemps et est magnifique mais elle gêne beaucoup de gens et il est difficile de taxer les gens.
La politique et le lobbing on fait le reste.
Comment peut-on publier ce genre de bêtise, ceux qui s’y connaissent un minimum en technologies savent très bien que l’air comprimé demande beaucoup d’énergie pour être produite car beaucoup de pertes de partout, il faut quand même garder en tête qu’en matière d’énergie rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme donc: énergie de base pour compresser cette énergie moins pertes due aux dilatations et frottements des mécanismes de compression moins perte si stockage moins pertes lors du transfert moins pertes lors de l’utilisation finale égal rendement faible égal pas vraiment une menace pour l’industrie automobile et je vous parle pas de l’autonomie et du bruit de tel systèmes.
L’ai comprimé utilisé ici n’est pas une source d’énergie (comme indiqué), mais un vecteur d’énergie, c’est à dire un moyen de stocker puis restituer de l’énergie produite par ailleurs.
La seule question qui vaille donc est quelle est la quantité et la nature des énergies utilisées pour compresser cet air, accessoirement le maintenir en compression etc..
Puis faire le bilan carbone de tout cela.
Seulement à ce moment pourra t on connaître le véritable intérêt écologique de l’innovation (s’il y en a bien un).
Article enervant pour 2 raisons:
On ne fait aucune allusion aux moyens utilisés pour comprimer l air…
Cet article ressasse plusieurs fois les memes arguments en les reformulant pour inclure un maximum de publicite..
Un commentaire eh bien ça se fera jamais parce que les grands groupes feront pas une tunes donc c mort ça serait cool pour les petites Jens mais c mort pour nous
Comme l’électricité c’est un moyen de transport et de stockage de l’énergie, ce n’est pas une source d’énergie. Quant aux pollutions sonores et atmosphériques,elles sont déplacées, au moins partiellement, dans l espace et dans le temps mais ne sont pas supprimées mais plutôt augmentées. Chaque fois qu’on transforme l’énergie on génère des pertes.
Comme l’électricité c’est un moyen de transport et de stockage de l’énergie, ce n’est pas une source d’énergie. Quant aux pollutions sonores et atmosphériques,elles sont déplacées, au moins partiellement, dans l espace et dans le temps mais ne sont pas supprimées mais plutôt augmentées. Chaque fois qu’on transforme l’énergie on génère des pertes.
Le principe du moteur a air comprimé existait déjà (voir la société MDI de Guy negre)et cela depuis 1991.