La course vers un avenir durable semble prendre un virage décisif avec l’introduction des moteurs électriques sans aimant. Ces innovations technologiques ouvrent la voie à une industrie automobile plus verte et plus efficace. En effet, les géants de l’industrie s’engagent dans une lutte acharnée pour réduire notre dépendance aux terres rares.

Un adieu aux terres rares

Mahle, une entreprise basée à Stuttgart, a récemment dévoilé un moteur électrique révolutionnaire dépourvu d’aimants.

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Ce moteur utilise une transmission d’énergie par induction, éliminant ainsi la nécessité d’extraire des terres rares.

Les terres rares, utilisées pour fabriquer des aimants permanents, sont non seulement coûteuses mais aussi nuisibles à l’environnement.

L’innovation de Mahle promet une durabilité accrue et un rendement exceptionnel de plus de 95 %, un exploit impressionnant dans le domaine des moteurs électriques.

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Les innovateurs en action

Valeo, une multinationale française, n’est pas en reste avec le développement de son moteur EESM.

Ce moteur sans aimant augmente la densité de puissance de 30 % et réduit l’empreinte carbone de 30 %.

Ces innovations ne se limitent pas à des performances énergétiques élevées mais intègrent également des avancées écologiques substantielles.

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Valeo et Mahle collaborent pour créer le moteur iBEE, qui combine leurs technologies respectives.

Des promesses pour l’avenir

Le moteur iBEE affiche une puissance impressionnante de 350 kW, surpassant les modèles traditionnels.

L’impact écologique du moteur iBEE est remarquable, réduisant de 40 % les émissions de CO2.

Les premiers tests de cette innovation sont attendus pour la fin de l’année, avec une commercialisation espérée dans quelques années.

🌱 Durabilité Réduction de 40 % des émissions de CO2
⚡ Performance Puissance de 350 kW, rendement exceptionnel

Une révolution écologique

Les moteurs sans aimant offrent une alternative écologique en éliminant l’utilisation des terres rares.

Cette technologie réduit la dépendance à ces ressources tout en conservant une haute performance énergétique.

Alors que l’industrie automobile évolue, quelle sera la prochaine étape vers un avenir plus vert et plus durable ?

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Lynda, journaliste passionnée par l'innovation, cumule près de dix ans d'expérience en rédaction web. Diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing, elle allie expertise rédactionnelle et optimisation SEO. Curieuse, elle décrypte les tendances technologiques pour Innovant.fr. Contact : [email protected].

39 commentaires
  1. Wow, si c’est vrai, c’est une révolution! Mais est-ce que ça va vraiment baisser le coût des voitures électriques? 🤔

    • Les moteurs à inductions sont les moteurs les plus communs sur la planète. Y a rien de nouveau là dedans. Tesla les utilisait au début et les a abandonner pour ceux à aimants permanents. 350 kW… il existe des moteurs électriques 10 voir 100 fois plus puissant. 95% de rendement, c’est la moyenne des moteurs actuels. Tout le este est très peu décrit, on gangne 30% en densité de puissamce par rapport à quel autres moteurs? Oui il y a moins de terres rares, mais il y acplus de cuivre qui n’est pas non plus un modèle en terme d’empreinte écoligique.
      Aucune description de l’innovation, quoi de neuf permet ces performances…..
      Article vide.

    • Peut être parce que ce n’est pas une innovation. Les moteurs sa s terre rare ça existe depuis très longtemps. Renault utilise ce genre de moteur depuis des années dans sa zoé

    • Peut être parce que ce n’est pas une innovation. Les moteurs sa s terre rare ça existe depuis très longtemps. Renault utilise ce genre de moteur depuis des années dans sa zoé

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