Résumé :

  • Une réplique exacte du célèbre paquebot a été construite à 1500 km de la mer
  • Le projet visait à créer une expérience immersive unique pour 2400 visiteurs
  • L’investissement de 130 millions de dollars n’a pas suffi à mener le projet à terme
  • La structure abandonnée est désormais visible sur Google Maps
  • Les controverses et difficultés financières ont eu raison de cette ambition démesurée

Au cœur de la ville de Suining, en Chine continentale, se dresse un spectacle aussi improbable qu’impressionnant : une réplique grandeur nature du Titanic, échouée non pas dans les profondeurs glacées de l’Atlantique, mais au milieu des terres agricoles chinoises. Ce colosse d’acier, fruit d’une ambition démesurée, devait devenir l’attraction phare d’un complexe touristique unique au monde. Aujourd’hui, seule sa silhouette rouillée témoigne encore de ce rêve brisé qui aura englouti plus de 130 millions de dollars.

Quand la Chine rêvait de ressusciter le Titanic loin des océans

En 2014, lorsqu’un milliardaire chinois annonce son intention de construire une réplique exacte du Titanic à Suining, à plus de 1500 kilomètres de la mer, beaucoup croient à une plaisanterie. Pourtant, le projet « Romandisea Titanic » est on ne peut plus sérieux. Les dimensions parlent d’elles-mêmes : 269 mètres de long pour un poids estimé à 50 000 tonnes, soit les mesures exactes du paquebot original.

Cette initiative s’inscrit dans une tendance plus large en Chine : la création de répliques monumentales de monuments occidentaux célèbres. Toutefois, le Titanic de Suining se démarque par son ambition et son échelle sans précédent. Le choix de la localisation, bien qu’inhabituel, n’était pas le fruit du hasard. La ville de Suining, située dans la province du Sichuan, cherchait à développer son attractivité touristique et voyait dans ce projet la possibilité de se positionner comme une destination incontournable.

Contrairement à son célèbre ancêtre, cette version chinoise n’a jamais été destinée à prendre la mer. Les ingénieurs ont opté pour des techniques de construction modernes, remplaçant le rivetage traditionnel par du soudage contemporain. Une centaine d’ouvriers qualifiés ont travaillé d’arrache-pied pour donner vie à cette vision grandiose, utilisant des plans détaillés basés sur les archives historiques du navire original.

Dans les coulisses du plus ambitieux parc d’attractions jamais imaginé

Le projet ne se limitait pas à une simple reproduction extérieure. L’intérieur devait offrir une expérience immersive totale, reproduisant jusqu’aux moindres détails l’atmosphère du Titanic original. Les plans prévoyaient d’accueillir 2400 visiteurs, servis par pas moins de 900 membres d’équipage, dans un décor inspiré directement du film de James Cameron.

Les concepteurs avaient imaginé un véritable voyage dans le temps. Chaque visiteur devait recevoir des vêtements d’époque et un billet de première, deuxième ou troisième classe, déterminant le type de cabine et d’expérience proposé. Les salles communes devaient être méticuleusement reconstituées : le grand escalier, rendu célèbre par le film, le fumoir des première classe, la salle à manger somptueuse, et même les coursives des troisièmes classes.

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Un chinois construit une réplique exacte du Titanic ! #foryou #loopsider #titanic 🚢

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Le souci du détail allait jusqu’à l’installation d’une véritable machine à vapeur dans les entrailles du navire, créant les vibrations et les sons caractéristiques d’un paquebot en fonctionnement. Les cuisines devaient servir des menus inspirés de ceux du voyage inaugural, tandis que des orchestres en costume devaient jouer les airs de 1912 dans les différents salons.

Le clou du spectacle, prévu lors d’un dîner spécial, devait simuler la collision avec l’iceberg. Les concepteurs promettaient une expérience « saisissante mais sûre », utilisant des effets spéciaux sophistiqués pour recréer les sensations du naufrage historique, une idée qui s’est révélée particulièrement controversée.

Le naufrage d’un rêve à 130 millions de dollars

Malheureusement, comme son illustre prédécesseur, ce Titanic chinois était destiné à connaître un sort tragique, quoique d’une nature bien différente. Après avoir englouti plus de 130 millions de dollars, le chantier s’est progressivement enlisé dans les difficultés. Les erreurs de construction se sont multipliées, notamment dans la réalisation des parties les plus complexes comme le grand escalier et les salons ornementés.

Les problèmes financiers ont commencé à surgir dès 2019, aggravés par la pandémie mondiale qui a suivi. Les investisseurs se sont montrés de plus en plus réticents à injecter de nouveaux fonds dans un projet dont la viabilité économique était remise en question. Les coûts de maintenance, même pour une structure inachevée, se sont révélés astronomiques.

La controverse n’a pas tardé à s’inviter dans l’aventure. Localement, les critiques se sont élevées contre le coût exorbitant du projet, arguant que ces fonds auraient pu être utilisés pour des infrastructures plus utiles à la population. Les environnementalistes ont également pointé du doigt l’impact écologique d’une telle structure et son utilisation peu judicieuse des ressources.

Plus significatif encore, des familles de victimes du naufrage de 1912 ont vivement protesté contre ce qu’elles considéraient comme une exploitation indécente de la tragédie originelle. Leurs voix se sont jointes à celles d’historiens maritimes qui voyaient dans ce projet une forme de « Disney-fication » inappropriée d’un événement historique tragique.

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5 commentaires
  1. sofiane_évolution le

    130 millions de dollars pour finir comme ça… C’est vraiment du gâchis. Qui a cru que c’était une bonne idée ?!

  2. Émiliechimère le

    Merci pour cet article fascinant ! Je n’avais jamais entendu parler de ce projet titanesque (sans jeu de mots) en Chine avant. 😊

  3. Je me demande si les locaux voient ce site comme une attraction touristique ou juste comme une perte d’espace et d’argent.

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