Deux ans après le lancement du plan « France 2030 », un tiers des projets ont déjà été financés, tirant les ficelles de l’économie de notre avenir à travers l’innovation, un important virage technologique et environnemental.
Mise en route et enjeux du plan « france 2030 »
De façon plus précise, le plan « France 2030 » est un vaste dispositif d’investissement lancé en octobre 2021 par le président de la République, alimenté par un budget de 54 milliards d’euros pour accélérer la transition environnementale et technologique de secteurs stratégiques tels que l’énergie, l’automobile, l’aéronautique et l’espace. Fondé sur le principe de transformation et d’innovation, il est prévu que la moitié de ce montant soit allouée directement à l’innovation, l’autre moitié étant consacrée à décarboner l’économie.
La vocation du plan est de soutenir l’émergence de futurs leaders français dans l’économie, en tandem avec le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) qui sert de relais dans les territoires.
Relais territorial et rôle des CCI
Au sein de ce plan, le rôle du réseau des CCI est crucial. Il est la cheville ouvrière pour accroître le nombre de TPE-PME candidates et de territoires couverts, avec pour objectif de présenter 500 dossiers au niveau national, comme le souligne Daniel Margot, président de la CCI Alpes-de-Haute-Provence et copilote du projet national « France 2030 » des CCI.
Les CCI ont réalisé un travail considérable en formant 209 conseillers pour informer les entreprises sur les modalités d’accès au dispositif, préqualifier les candidatures, orienter les porteurs de projet vers le guichet compétent et accompagner au montage des dossiers. Au quotidien, ces conseillers sont mobilisables par les entreprises, contribuant ainsi à la reindustrialisation du pays.
Renforcement de l’export grâce à « France 2030 »
Sous l’aile du plan « France 2030 », s’inscrit également une stratégie d’internationalisation pour renforcer l’export de PME. La stratégie « France 2030 Export » accompagne 1 000 PME grâce à un appui-conseil et un suivi du plan pendant 30 mois. Ces PME peuvent ainsi accéder à tous les accompagnements à l’export proposés par la Team France Export à un coût réduit de 50% sur la période 2023-2026, apportant un soutien supplémentaire précieux pour acquérir une dimension internationale.
10 grands objectifs et 6 leviers d’action
En plus d’un double objectif économique et environnemental, le plan « France 2030 » s’articule autour de trois axes majeurs (« mieux produire », « mieux vivre », « mieux comprendre le monde ») décomposés en 10 objectifs. Ces objectifs se traduisent par des actions tangibles comme le développement de l’offre français de petits réacteurs modulaires dans le nucléaire ou produire le premier avion bas-carbone pour 2030 dans l’aéronautique.
Pour réaliser ces 10 objectifs, l’État s’accorde sur six leviers d’action, dont le soutien à l’émergence de talents, la sécurisation de l’accès aux matières premières et composants stratégiques, et l’accélération de l’innovation de rupture.
Les perspectives sont donc prometteuses pour ce plan d’investissement axé sur l’innovation. Mais quels seront les impacts sur le paysage économique français et l’émergence de nouvelles figures entrepreneuriales à l’horizon 2030 ?