Pour préserver l’environnement et faire des économies, nombreux sont ceux à chercher de nouvelles solutions pour chauffer leur intérieur. C’est le cas d’un ingénieur qui a mis au point un chauffage solaire avec des canettes usagées. Et le concept fonctionne parfaitement !

Une idée originale

L’objectif de cet ingénieur était de permettre à tout le monde de fabriquer un système de chauffage avec des canettes en aluminium. Pour commencer, il suffit de collecter des canettes vides. Et ensuite, le principe est plutôt simple. En effet, il faut placer les canettes dans un caisson de plexiglas, afin que ce dernier soit étanche.

Ensuite, vous devez peindre les canettes en noir pour que le soleil les chauffe davantage. Les rayons du soleil sont en effet attirés par la couleur noire. Grâce à ce principe, l’air autour des canettes est rapidement réchauffé. Puis cet air chaud est soufflé à l’intérieur de la maison grâce à un ventilateur.

La chaleur solaire

Les premiers tests ont été effectués, et lorsqu’il fait beau, la température dans le caisson grimpe rapidement. Elle peut grimper jusqu’à 70°C. Ce qui équivaut à un chauffage de 2 000 watts. Avec 2m2 de canettes, vous pouvez chauffer une pièce de 30m2. C’est donc un système très efficace.

D’après le concepteur, il faut également penser à différents détails. Et notamment à la colle qui doit être résistante aux hautes températures. Il faut également utiliser des planches de contreplaqué et de la laine de roche. Finalement, le matériel nécessaire est basique, et il est tout à fait possible de mettre ce système au point rapidement. Il faut bien avouer que l’idée est intéressante ! Qu’en pensez-vous ?

Partagez maintenant.

Eva, journaliste aguerrie avec 15 ans d’expérience dans des médias tels que Masa Journey et Upsider, est diplômée en communication et journalisme en Israël et à la Sorbonne. Passionnée et toujours en quête de nouveauté, elle apporte à Innovant.fr une expertise approfondie et un style unique, enrichissant chaque article d’analyses pertinentes. Pour toute question, contactez-la à [email protected].

Publiez votre avis