Aujourd’hui, nous mettons en avant une start-up qui a inventé une bouée nettoyeuse pas tout à fait comme les autres. Ces bouées permettent de rediriger et de collecter les déchets dans les rivières, et les cours d’eau. Le système fonctionne uniquement avec la force de l’eau, il s’agit du système River Cleaning.
Un système innovant
A l’heure actuelle, les déchets plastiques envahissent les océans et les cours d’eau. En effet, 80 % des déchets en plastique finissent dans les océans ; il faut agir en amont ! Ce sont les fleuves et les rivières qui amènent les déchets en plastique dans les océans. De ce fait, il est impératif de lutter contre la pollution plastique dans les cours d’eau.
Et voici justement l’ambition de la start-up italienne qui vient de mettre au point River Cleaning. Il s’agit d’un système de bouées flottantes qui va rediriger les déchets. Le système vient d’obtenir la récompense de la meilleure innovation de l’année en Italie. Et de nombreuses commandes ont d’ores et déjà été passées.
Une véritable révolution
En réalité, le concept est relativement simple. En effet, on retrouve des éléments flottants qui ressemblent à des bouées et qui sont disposés en diagonale sur un cours d’eau. Il est simple et discret, et les bouées sont évolutives. En outre, elles peuvent laisser le passage des bateaux. Si un bateau percute la bouée, cette dernière viendra se positionner elle-même après son passage.
Notez également que les bouées sont autonomes, et qu’elles fonctionnent uniquement grâce à la force du courant de l’eau. Le système n’a donc aucun impact sur l’environnement et les poissons ne sont pas du tout gênés par le dispositif. Autant vous dire que c’est tout simplement révolutionnaire.