L’innovation dont nous vous parlons aujourd’hui est tout simplement exceptionnelle pour les malades d’Alzheimer. En effet, il faut savoir qu’en France 1,2 million de personnes sont atteintes de cette maladie. Malheureusement, aucun médicament n’est disponible. Mais des soins alternatifs peuvent être mis en place, et notamment la simulation cognitive. Un wagon de train pas tout à fait comme les autres aide les personnes malades à voyager dans le temps en Hollande, et c’est tout simplement exceptionnel !

Les malades d’Alzheimer

C’est en Hollande qu’une compagnie de trains a décidé de se lancer dans cet incroyable projet. Un wagon pas tout à fait comme les autres a été mis en place en juin dernier dans certains établissements spécialisés. L’objectif est de faire revivre aux malades d’Alzheimer un ancien trajet quotidien. Ils n’ont bien évidemment pas besoin de monter dans un vrai train et de quitter leur établissement médical.

Ces wagons ont été installés dans quelques maisons de retraite. Les pensionnaires s’installent comme dans un véritable wagon, et un écran permet de choisir le trajet. L’écran remplace la fenêtre, il fait défiler des paysages. Ainsi, le malade d’Alzheimer voit ses sens stimulés. Il pense à sa vie d’avant.

Une expérience intéressante

Cette expérience est particulièrement novatrice. C’est la première fois dans le monde que l’on retrouve ce type de box. Dans ce compartiment, des malades d’Alzheimer peuvent vivre un trajet quotidien. Et les résultats sont largement à la hauteur des espérances.

Actuellement, 12 wagons sont installés dans des maisons de soins dans 12 provinces différentes en Hollande. Cette initiative originale doit être déployée en Europe d’ici 2050. Il faut avouer que les malades d’Alzheimer sont malheureusement de plus en plus nombreux, et que les solutions ne sont pas toujours adaptées. Ce wagon semble particulièrement intéressant. Affaire à suivre.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici