La nature a toujours été une source d’inspiration, que ce soit pour les poètes, les peintres, les chimistes, les mathématiciens ou autres scientifiques. La technologie de pointe et design s’inspire également de cette nature pour créer des prototypes futuristes et innovants. Voilà comment on peut expliquer le biomimétisme. Ce concept transporte les mécanismes observés dans la nature pour les importer dans des usages industriels. Zoom sur ce phénomène qui explique pas mal d’innovations !

Biomimétisme, un fil directeur de nombreux start-ups

Les travaux d’une grande majorité des start-ups prouvent que la nature inspire les nouvelles technologies. D’où le mot biomimétisme tire tout son sens. Que ce soit dans le domaine de l’art, de l’aviation, du bâtiment ou de la médecine, toutes les créations et les nouvelles conceptions semblent découler de mère nature.

Cette nouvelle façon de faire se concentre essentiellement dans les exigences d’innovation. De plus, elle peut être appliquée dans différents domaines, pour ne pas dire tous les domaines. La nature est sans aucun doute l’une des plus belles sources d’inspiration de l’homme.

Un champ de possibilité infinie

L’un des plus grands atouts du biomimétisme est qu’il permet de tester des inventions déjà constatées et éprouvées par les phénomènes naturels. En ces temps où l’humanité à plus que jamais besoin de solutions, quoi de mieux qu’un retour aux sources. Auparavant, pour évoluer, on était obligé d’exploiter la nature.

Au fur et à mesure des destructions qu’on a nous-mêmes engendrées, on s’est rendu compte que la nature elle-même était déjà l’innovation incarnée. Elle offre mille et une possibilités pour créer, inventer et évoluer, tout en trouvant un moyen de la préserver. On devrait commencer et nous fixer sur la maxime de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». A méditer !

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici