Savez-vous que les cargos qui parcourent les océans sont à l’origine d’une pollution terrible dans le monde entier ? Voilà pourquoi l’entreprise suédoise Wallenius Marine a décidé de se pencher sur ce problème et a imaginé un cargo fonctionnant entièrement à l’énergie éolienne. Une véritable prouesse qui pourrait révolutionner l’avenir !

Un nouveau cargo

Les cargos sont donc les bateaux qui permettent le commerce maritime. Cependant, non seulement ces énormes bateaux sont très polluants, mais en plus ils sont très lents. Il était donc temps d’imaginer une solution, et nous pouvons remercier les suédois qui ont imaginé l’OceanBird. Il s’agit d’un cargo capable de traverser l’Atlantique en seulement douze jours.

Ce cargo est donc très rapide, mais ce n’est pas tout. En effet, il pollue 90 % fois moins qu’un cargo classique. Tout cela grâce à la force du vent, puisqu’il fonctionne bel et bien avec l’éolien. Il n’utilise aucune énergie fossile. Il faut savoir qu’en 1983, Cousteau avait déjà proposé cette solution, mais à l’époque, personne n’y avait prêté attention.

Une belle innovation

Aujourd’hui, le cargo OceanBird est tout simplement révolutionnaire. Le fonctionnement est basé sur des algorithmes qui permettent d’optimiser la direction des vents et d’orienter les voiles et la coque. L’objectif est de maîtriser le vent le plus efficacement possible. Sachant que le cargo est équipé de cinq ailes télescopiques permettant d’augmenter encore les performances.

Actuellement, un cargo utilise 2 500 tonnes de fioul pour traverser l’Atlantique. L’OceanBird n’en a pas besoin, et la réduction des émissions de CO2 sera de l’ordre de 90 %. On devrait découvrir ces premiers cargos dans les océans et les mers du monde entier en 2024. Les premières commandes seront passées dès l’année prochaine, et la construction suivra donc. Quelle belle avancée, bravo !

Partagez maintenant.

Eva, journaliste aguerrie avec 15 ans d’expérience dans des médias tels que Masa Journey et Upsider, est diplômée en communication et journalisme en Israël et à la Sorbonne. Passionnée et toujours en quête de nouveauté, elle apporte à Innovant.fr une expertise approfondie et un style unique, enrichissant chaque article d’analyses pertinentes. Pour toute question, contactez-la à [email protected].

Publiez votre avis