Encore appelée formation mixte, le blended learning est un mécanisme d’apprentissage qui regroupe deux techniques pédagogiques différentes. C’est une nouvelle forme d’instruction qui tire sa plus-value dans l’interactivité qu’elle apporte à l’enseignement.

Qu’est-ce que le blended learning ?

Le blended learning est un type de formation précis qui contient deux volets à savoir, l’eLearning et une formation en présentiel. Il permet à l’apprenant d’apprendre selon deux façons différentes.

  • L’e-Learning ce sont des cours en ligne qui se déroulent généralement à travers une plateforme d’apprentissage à distance ;
  • cours en présentiel sont des cours traditionnels qui se déroulent dans une salle de cours avec un professeur et des tables bancs.

Pourquoi opter pour une formation blended ? Quels sont ses avantages ?

Les formations blended à l’instar du social learning, permettent aux apprenants de mettre en évidence toutes leurs connaissances via un ensemble de techniques précises. En effet, un parcours de licence ou de master blended permet non seulement de se familiariser avec les outils digitaux (ordinateurs, internet, e-mail, etc.), mais aussi de développer une connexion avec les autres grâce aux cours en présentiel.

Les avantages d’une formation blended mixte sont exhaustifs :

  • il permet aux apprenants (surtout aux professionnels) d’aménager leurs horaires et emplois de temps ;
  • il améliore l’efficacité pédagogique ;
  • il permet de réduire les coûts liés à la scolarisation (transport, déplacement, logistique, nourriture, etc.)
  • Grâce à la partie e-learning de la formation blended, vous pouvez travailler depuis n’importe quel endroit (bureau, maison, chambre, avion, train, etc.) ;
  • l’apprentissage et la maitrise des outils numériques actuels ;
  • un suivi en ligne plus efficace grâce aux plateformes d’échange avec le formateur ;
  • la maitrise des objectifs.

La formation blended : un modèle d’apprentissage personnalisé

En effet, suivre une formation en présentiel et en ligne de façon simultanée permet de personnalité ses enseignements. Ainsi, l’étudiant se sent complètement intégré dans le système pédagogique. Avec une formation blended, les apprenants mieux suivis individuellement en ligne qu’en présentiel. Ce qui lui permet alors de nettement s’améliorer à travers les remarques du professeur ou du formateur.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !