En ces temps de crise sanitaire sans précédent, il est indispensable de prendre l’habitude des gestes barrières. Il faut impérativement se laver les mains, éviter de se toucher le visage, et se protéger au maximum contre les bactéries. Or, les poignées de porte sont de véritables vecteurs de transmission. Voilà pourquoi cette invention est particulièrement stratégique.

Une invention originale

C’est une entreprise belge appelée Materialise qui a mis au point cette innovation. Elle a imaginé un stratagème qui permet d’ouvrir les portes sans toucher la poignée avec les mains. Ce concept est imprimable en 3D grâce à des plans mis en ligne gratuitement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet est astucieux !

En effet, il faut savoir que le virus Covid-19 survit plusieurs heures sur les surfaces comme plastique, le métal ou encore le carton. Il faut donc être très vigilant, et tout désinfecter au maximum. Les poignées de porte notamment sont des vecteurs de transmission importants. Et il semble difficile d’avoir à portée de main des lingettes désinfectantes tout le temps !

Un projet innovant

Materialise propose donc un nouveau moyen d’ouvrir les portes sans avoir à toucher la poignée. Ce kit est en réalité un ouvre-porte amovible. Grâce à ce système qui s’installe directement sur la porte, vous pouvez l’ouvrir avec votre avant-bras. C’est ingénieux et les plans ont été téléchargés plus de 30 000 fois en seulement une semaine.

Certains hôpitaux seraient d’ores et déjà intéressés par ce projet Materialise. Car sans toucher les poignées de porte, les êtres humains pourraient être protégés en partie contre le Coronavirus (et contre les autres virus aussi d’ailleurs !) Comme quoi, on trouve de nouvelles idées constamment pour lutter contre cette crise sanitaire. Bravo !

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici