C’est une innovation majeure dans le secteur de la santé. En effet, vous le savez, pour diagnostiquer une maladie, on pratique un examen clinique, un examen biologique et / ou un examen d’imagerie médicale. Il faut pour se faire avoir recours à l’échographie, la radiographie ou encore le scanner par exemple. Mais avez-vous déjà entendu parler de l’échographie laser ?

Une alternative sans contact à l’échographie classique

Une échographie est un examen anodin. Du moins pour la plupart des gens. Il faut en effet savoir que pour les bébés ou encore les brûlés par exemple, cet examen est une véritable agression. Car il faut absolument établir un contact avec la peau grâce à une sonde. Voilà pourquoi des chercheurs américains originaires de l’université du Massachussetts ont mis au point un nouveau système.

En effet, ces experts ont réussi à créer une alternative sans contact pour obtenir une échographie de belle qualité Il s’agit d’utiliser un système laser afin d’imager l’intérieur du corps humain avec précision. Le résultat est exactement le même qu’une échographie classique, mais le contact n’est pas nécessaire.

Un examen à distance pour des résultats optimaux

Il s’agit donc d’un appareil laser qui permet de scanner à distance. Il génère des ondes sonores qui vont traverser la peau sans la moindre douleur, mais rebondir sur les tissus mous. Le second laser se caractérise par un changement de fréquence. Ce qui permet d’interpréter les ondes comme des images.

La technique semble complexe mais est très aboutie, et les hercheurs ont d’ores et déjà effectué les premiers tests. Ils sont très concluants. Cette innovation pourrait bien révolutionner l’avenir du secteur médical car il semble que les images soient même plus précises que celles d’une échographie classique.

Les premiers patients se sont portés volontaires. Si les résultats sont bel et bien à la hauteur des espérances, le système pourrait rapidement se démocratiser. Tout simplement incroyable !

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici