Enerbrain, la start-up italienne spécialisée dans les technologies de l’énergie, transforme des bâtiments ordinaires en bâtiments intelligents avec leur système intelligent. Il est conçu pour réduire la consommation d’énergie jusqu’à 30 %. Le résultat est une performance améliorée, un confort intérieur et une durabilité environnementale améliorés.
Afin de rendre les bâtiments plus efficaces, Enerbrain utilise des modules autonomes pour l’analyse en temps réel des données environnementales, la gestion à distance de l’énergie et des unités de contrôle pour bâtiments. En résumé, un système de surveillance personnalisé collecte les données et un système d’analyse d’informations traite ces données et trouve les meilleures solutions. Enfin, les unités de contrôle régulent le système existant dans le bâtiment. En outre, Enerbrain a également conçu un tableau de bord complet. Cette option est disponible pour les navigateurs et les tablettes et permet d’accéder à toutes les informations. Par conséquent, l’application Web permet de contrôler des immeubles distincts ou des portefeuilles immobiliers entiers.
Réduire la consommation énergétique
L’utilisation de la technologie Enerbrain peut aider à réduire la consommation énergétique des bâtiments de 30 % et les coûts d’exploitation de 10 %. Cela pourrait augmenter la valeur du bâtiment de 7 %, selon la start-up.
Voici la présentation de la technologie d’Enerbrain en anglais :
À l’heure actuelle, les bâtiments sont responsables de 40 % de la consommation d’énergie et de 36 % des émissions de carbone dans le monde.
Comment fonctionne cette technologie ?
Tout commence avec les eNodes, les capteurs qui surveillent en permanence la température, le CO2, l’humidité relative, les COV et la pression atmosphérique. Ils envoient toutes ces données au nuage.
Ensuite, le Cloud utilise des algorithmes sophistiqués d’apprentissage automatique qui traitent les paramètres les plus idéaux en termes de confort et d’efficacité énergétique. Ceci est ensuite aux unités de contrôle. Enfin, les unités de contrôle reçoivent tous ces chiffres et peuvent par conséquent ajuster la climatisation afin de maximiser le confort et de réduire la consommation d’énergie d’environ 30 %.