Les étudiants de l’université technique d’Eindhoven ne sont plus aussi nombreux qu’avant dans les salles de cours. L’éducation se concentre de plus en plus sur le côté pratique, c’est-à-dire sur l’application réelle des connaissances technologiques. Les équipes d’étudiants en sont un exemple. Au cours des cinq dernières années, le nombre d’équipes est passé de six à quinze. Participer à un tel programme peut être le moment le plus instructif pour les étudiants au cours de leurs études. À cet égard, une supervision adéquate est cruciale.
L’université d’Eindhoven est un chef de file dans le domaine de l’apprentissage par défi. Le campus dispose également d’une communauté spéciale, où les équipes d’étudiants et les start-ups bénéficient, entre autres, d’espaces de travail et d’une supervision.
Cours basés sur la pratique
Les professionnels organisent les cours pour les équipes d’étudiants. Bien sûr, ils veulent atteindre le maximum de résultats cette année-là, ce qui nécessite une supervision adéquate.
Ci-dessous une vidéo relatant cette pratique :
Le terme apprentissage par défi est couramment utilisé dans le monde de l’éducation. Cela signifie simplement apprendre dans le monde réel. Vous n’apprenez pas à nager sur le rivage non plus. Vous apprenez à nager dans l’eau. Mais lorsque vous entrez dans l’eau, un enseignant doit d’abord vous préparer pour cela à terre et vous proposer de l’aider dans l’eau si vous en avez besoin.
Le leadership est le plus grand défi
En termes de leadership, les équipes d’élèves doivent immédiatement faire face à l’un des plus grands défis. Le leadership au sein d’équipes d’élèves est souvent particulièrement difficile. «Beaucoup d’étudiants se connaissent déjà depuis un certain temps ou même travaillent ensemble. Et puis une personne est soudainement nommée responsable.
Le formateur constate qu’une personne en cours d’apprentissage n’a souvent aucune idée de l’existence d’un problème ou de son imminence. Ensuite, il est important de se rencontrer à intervalles réguliers pour s’assurer de pouvoir orienter les choses dans le bon sens à temps.