EnvironnementToutes les innovations

Le ciment décarboné, une solution plus écologique pour la construction

102vues

L’industrie du ciment traverse une période difficile en raison de la pénurie de matières premières, de l’épuisement des réserves de combustibles fossiles et des préoccupations environnementales croissantes. Aujourd’hui en moyenne une tonne de ciment libère environ 6 % à 9% des émissions totales de CO2, ce qui contribue de manière significative aux problèmes environnementaux actuels. Le développement et l’utilisation de ciment écologique peuvent fournir une excellente solution à ces problèmes urgents. D’ailleurs, des entreprises innovent déjà, comme Hoffmann Green Cement Technologies, proposent aujourd’hui une alternative plus durable aux ciments traditionnels. Ces scientifiques ont développé des solutions plus vertes afin de réduire les émissions de CO2 liées à la production de ciments.

Moins d’énergie lors de la production

Les matériaux utilisés dans le processus de fabrication du ciment traditionnel nécessitent de grandes quantités de gaz naturel ou de charbon pour le chauffage. Comme le ciment décarboné contient déjà des sous-produits industriels, l’énergie nécessaire à la production est considérablement réduite. En outre, le ciment vert est plus résistant aux changements de température, réduisant les coûts associés au chauffage et au refroidissement. L’argile, le sable et le calcaire pulvérisé sont quelques-uns des ingrédients clés utilisés dans le ciment traditionnel. Ces éléments demandent de la chaleur et libèrent environ 6 à 9% du dioxyde de carbone total. Ceci n’est pas le cas pour le ciment écologique.

Une solution plus avantageuse pour les entreprises

D’un point de vue commercial, le ciment vert tend à être plus avantageux pour les entreprises que le ciment traditionnel. En effet, cette solution plus durable ne nécessite aucun outil ni équipement supplémentaire et élimine le risque de brûlure du ciment. De plus, étant donné que le ciment décarboné sèche automatiquement, un revêtement peut être appliqué dès 72 à 96 heures. Cela permet aux entreprises de gagner du temps et d’éviter la perte d’autres projets. En outre, le ciment vert a un taux de durcissement amélioré et se solidifie très rapidement.

Laisser une réponse

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +