Audi est une marque automobile allemande réputée pour la qualité de ses véhicules, mais surtout pour son positionnement tarifaire qui ne laisse aucune chance aux bourses peu généreuses. Cela est également le cas avec sa nouvelle gamme de véhicules électriques, qui sont littéralement hors de prix. Notamment sa e-Tron Quattro, qui en dépit de ses réelles qualités demeure une voiture de niche. Audi vient d’en officialiser la version low-cost. Comme quoi allier électrique, qualité Made in Germany et prix catholique c’est bien possible chez Audi.
Pas de changement en matière de design
Pratiquement aucun changement n’a été opéré sur cette e-Tron 50 Quattro, comparé au modèle 55 Quattro. On retrouve très exactement la même calandre disposée au même endroit et étirant de liserés et des phares MATRIX LEDx en tungstène. Le même kit carrosserie et les mêmes luminaires à l’arrière.
C’est donc une version low cost de la 55 Quattro uniquement en ce qui concerne les performances sur route comme nous le démontre le condensé des caractéristiques du SUV.
Une batterie cantonnée à 71 kWh
Version low cost oblige, la e-Tron 50 Quattro n’est pourvue que de deux moteurs électriques disposés de part et d’autre de l’essieu avant. Doté d’un couple de 540 Nm et capable d’atteindre une puissance cumulée de 230 kW (70 kW de moins que la e-Tron 55 Quattro) ce SUV ne pourra atteindre le 0 à 100 km/h qu’en 7 secondes. Ce score est somme toute louable mais risible comparé aux standards auxquels nous a habitué la marque aux anneaux.
On note toutefois une vitesse de pointe de 190 km/h. Avec une capacité de 71 kWh, é’ kWh de moins que la 55 Quattro, la batterie du SUV low cost voit son autonomie cantonnée à 300 km. Soit très exactement 120 km de moins que le modèle haut de gamme de la famille des électriques d’Audi.
L’entrée de gamme électrique chez Audi, c’est pas moins de 70 000 euros
Le sous-titre vous a tout dit de cette partie. Car si vous souhaitez acquérir une e-Tron 50 Quattro il faudra vous délester au minimum de 70 000 euros. Un prix qui semble très élevé comparé à celui demandé par Hyundai pour sa e-Kona par exemple. Pour rappel, le SUV allemand est assemblé dans l’usines Bruxelloise d’Audi.
Mais la qualité allemande a un prix et Audi de surcroît une cote historique. cette nouvelle variante électrique sera lancée d’ici fin 2019 début 2020. Pour rappel la référence électrique chez Audi décolle à 80 000 euros !