Les crypto-monnaies sont devenues extrêmement populaires ces dernières années. En 2017, les prix du Bitcoin ont augmenté de 1 318 %, contre seulement 15 à 30 % pour la plupart des principaux indices boursiers du monde. De plus, les devises virtuelles les moins performantes ont également toutes connu une hausse considérable.

Les ICO ont également généré plus de 3,7 milliards de dollars durant cette année record. Les plateformes d’échange de crypto-monnaies comme bitvavo ont connu un développement fulgurant. D’ailleurs, ce dernier portail a pour objectif de simplifier l’accès aux devises numériques à un plus grand nombre d’investisseurs. Que vous soyez un nouveau venu sur le marché ou un trader expérimenté, cette plateforme d’échange crypto présente une interface intuitive pour une expérience remarquable.

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Une crypto-monnaie est une devise numérique ou virtuelle conçue pour servir de moyen d’échange. Le préfixe « crypto » provient du fait que les devises virtuelles utilisent la cryptographie pour sécuriser et vérifier les transactions, ainsi que pour créer de nouvelles unités monétaires. La cryptographie facilite le codage d’un programme qui est très facile à déchiffrer avec une clé. Cela signifie donc que les devises peuvent être extrêmement difficiles à créer, mais que les transactions sont faciles à vérifier.

Les crypto-devises sont essentiellement des entrées dans une base de données décentralisée et anonyme, appelée Blockchain, que personne ne peut modifier. Cette technologie est extrêmement efficace et rend presque impossible la contrefaçon. Elle facilite également le suivi de toute transaction spécifique entre des comptes individuels anonymes ou des portefeuilles.

Une alternative intéressante aux monnaies fiduciaires

Les crypto-monnaies constituent une alternative numérique facile à utiliser aux monnaies fiduciaires. De nombreuses personnes peuvent considérer les crypto-monnaies comme une technologie nouvelle, mais plusieurs pays utilisent des devises nationales mal gérées. Par exemple, le régime autoritaire du Venezuela est devenu tristement célèbre pour son inflation, qui a entraîné une détérioration des conditions de vie de millions de citoyens sans accès aux devises étrangères.

Les fluctuations brutales du Bitcoin et d’autres crypto-monnaies peuvent sembler risquées, mais les Vénézuéliens peuvent les juger tolérables. De plus, le nombre de devises virtuelles actuellement sur le marché est vraiment surprenant. Mais les investisseurs se tournent davantage vers les plus connues telles que l’Ethereum, le Ripple et bien évidemment le Bitcoin.

Une technologie aux multiples avantages

Les crypto-devises présentent de nombreux avantages en termes de transactions sans friction et de contrôle de l’inflation, mais de nombreux investisseurs ajoutent ces devises en tant qu’actifs à leurs portefeuilles diversifiés. En particulier, la nature non corrélée du marché fait des crypto-devises une couverture potentielle contre le risque, similaire aux métaux précieux comme l’or. C’est pour cette raison que de nombreux produits négociés en bourse sur des crypto-devises ont été créés.

D’autre part, certains experts craignent qu’un crash du marché crypto puisse avoir un impact négatif sur le marché au sens large. Il convient cependant de noter que la capitalisation boursière totale de toutes les crypto-monnaies est inférieure à celle de nombreuses sociétés, telles que Microsoft. Ainsi, cela n’aura peut-être pas d’impact significatif sur les marchés mondiaux.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !