La navigation dans les aéroports peut être délicate. Ils sont bruyants, surpeuplés et pas toujours disposés intuitivement. Ils sont encore plus difficiles pour les malvoyants. Chieko Asakawa connaît ces défis sur le terrain et a également mis au point une solution innovante. Asakawa est aveugle depuis l’âge de 14 ans.
Elle fait désormais partie de l’équipe d’IBM et professeur à l’institut de robotique de l’université Carnegie Mellon. Ce printemps, avec d’autres chercheurs de Carnegie Mellon, elle a lancé une application de navigation pour l’aéroport international de Pittsburgh, qui fournit aux utilisateurs des instructions audio détaillées expliquant comment se rendre à leur destination, que ce soit une porte d’embarquement, un restaurant ou des toilettes.
Une indépendance pour les aveugles
L’indépendance est très importante. La technologie peut aider à être plus indépendant. Il y a encore beaucoup de défis à relever, mais les chercheurs continuent à travailler pour faciliter les choses. En général, les voyageurs malvoyants arrivent à l’aéroport et demandent une escorte.
Ci-après la présentation de cette technologie :
Malheureusement, les escortes ne sont pas disponibles avant l’enregistrement des passagers, les malvoyants doivent donc se rendre seuls au comptoir. Pour Asakawa, si elle voulait un café ou si le vol était retardé, c’était très difficile à gérer et très souvent, elle se retrouvait coincée à la porte.
Une application baptisée NavCog
Avec NavCog, elle peut se lever et trouver la boutique de cadeaux ou le café ou même simplement se promener un peu. L’application est téléchargeable gratuitement. Il fonctionne avec l’aide de centaines de balises Bluetooth installées à l’intérieur de l’aéroport pour communiquer sans fil la localisation d’un utilisateur.
Les utilisateurs placent où ils vont, par exemple, porte A3. L’application donne ensuite des instructions audio pour emmener les utilisateurs à leur destination. L’application permet de savoir quels magasins ils sont susceptibles de fréquenter, ce qui leur donne une meilleure idée de leur environnement et des options d’achat.
Ça vous a plu ? 4.4/5 (22)