Chose promise, chose due. Après avoir teasé le lancement de son nouveau véhicule, Elon Musk en personne a dévoilé la Tesla Model Y, nouvelle venue dans le catalogue de la marque. Comme on s’y attendait le géant américain de l’automobile électrique lance un SUV dont les traits rappellent à s’y méprendre ceux d’une Model 3. Zoom sur la Model Y, pionnière du marché des SUV électriques.
Tesla Model Y : comme un air de Model 3
Si vous avez aimé le design de la Tesla Model 3, vous adorerez celui de la Model Y. Ce nouveau véhicule a en effet été conçu sur la même base qu’une Model 3 à quelques différences près.
Au jeu des 5 différences on note d’entrée de jeu l’arrière du véhicule qui a été complètement retravaillé. Il est en tous points différent de celui de la Model 3. Deuxièmement, on retrouve des luminaires plus sportifs et agressifs sur ce modèle qui respire surtout l’élégance et la robustesse au gré de ses courbes ciselées et angles arrondis et raffinés.
Troisièmement on remarquera que la Model Y est plus haute que la Model 3. Ceci est dû au fait que la première est un SUV et la seconde une berline. Quatrièmement la Model Y est plus large de quelques centimètres seulement. Et enfin, la Model Y est… une Model Y tout simplement. Quatre couleurs ont été choisies pour le lancement de ce nouveau bébé Tesla : Noir, Argent, Bleu et Rouge.
Tesla Model Y : des performances assez modestes
La Model Y sera disponible en plusieurs versions. Cependant, nous nous intéresserons surtout à sa version de base qui devrait débarquer sur nos routes d’ici 2021.
Sous le capot de ce véhicule on retrouve notamment un moteur électrique unique qui produit de quoi faire rouler la Model Y entre 370 et 450 km. Ceci à une vitesse de pointe de l’ordre de 190 à 240 km/h. Pour un 0 à 100 km/h grillé en moins de 6 secondes. C’est peu comparé à des véhicules tels que la Pininfarina Battista, mais nous rappelons que les deux véhicules ne boxent pas dans la même catégorie. De plus, ils n’ont absolument pas le même positionnement tarifaire. Nous y reviendrons plus bas.
Dans l’habitacle on retrouve un écran tactile de 15 pouces orienté en mode paysage. Depuis cet écran le conducteur peut gérer la quasi-totalité des systèmes embarqués dans le véhicule. Exceptée la conduite autonome, puisque la Model Y en est dépourvue. Du moins dans version standard. Tesla la propose cependant en option à un prix non encore annoncé.
Tesla Model Y : un prix assez… relatif
Moins onéreuse qu’une Model X, plus onéreuse qu’une Model 3, la Tesla Model Y sera proposée à un prix oscillant entre 39 000 dollars en version de base et 60 000 dollars dans sa version full-option. Conduite autonomie Autopilot incluse.
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