Toutes les innovations

L’évolution technologique des coffres-forts

83vues

Le virtuel acquiert une importance toujours accrue, mais la dématérialisation a ses limites. Désormais, même les crypto-monnaies peuvent se conserver précieusement sur des wallets physiques, ou du moins c’est souvent le cas des clefs privées d’accès à un portefeuille numérique… Et il existe encore une infinité d’objets à mettre à l’abri au quotidien : bijoux, or, collections, identifiants et mots de passe, billets, dossiers sensibles d’une entreprise, etc. La liste pourrait être longue ! Et, face aux cambrioleurs, les coffres-forts n’arrêtent pas de se perfectionner.

L’apport de la technologie

Jadis, le coffre-fort n’était finalement qu’un gros coffre bien solide. Sa sécurité dépendait du matériau employé pour sa fabrication et de techniques de serrurerie strictement mécaniques. Depuis de nombreuses années, technologie et électronique se sont invités pour améliorer les performances de sécurisation de ce mobilier si particulier… et très utile !

Les conséquences en sont diverses et ne relèvent pas seulement de propriétés anti-vol. À titre d’exemple, les progrès de conditionnement permettent des armoires fortes spécifiques pour les produits dangereux, ou encore des chambres froides fortes, entre autres possibilités. Surtout, bien sûr, les systèmes d’authentification accordent une place de plus en plus importante à l’électronique. Certaines méthodes ont pu être reprises par les fabricants de smartphones, à l’instar de la lecture des empreintes digitales ou de la reconnaissance faciale, outre le simple code PIN.

Une gamme toujours plus étoffée

Ces apports technologiques étroitement sécuritaires se doublent des progrès réalisés en matière de robotisation de l’industrie et de création d’alliages ou matériaux toujours plus robustes. Cela permet à tout un chacun, particulier aussi bien que professionnel, d’acquérir plus facilement un coffre-fort. En outre, les gammes se sont élargies avec l’arrivée de produits s’adaptant par leurs dimensions à tous les lieux et par leurs propriétés à tous les usages. C’est ainsi que le coffre-fort Hartmann Tresore, qui correspond si bien à l’image que l’on se fait de la qualité allemande, se décline de fait en plusieurs milliers d’articles différents !

Armoires fortes ignifuges ou coupe-feu, conçues pour les armes, avec ou sans clefs, plus ou moins sécurisées, mini-bars blindés, chambres fortes, coffres-forts sur mesure éventuellement encastrables, consignes bancaires compartimentées… Si vous avez quelque chose à protéger, vous saurez désormais comment faire ! Du simple tiroir à l’armoire gigantesque, tout est facilement disponible de nos jours grâce à la démocratisation et à la diversification des offres.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline