EnvironnementPratique

D-Sack : un emballage soluble pour réduire les déchets de construction

d-sack
Crédit photo : Leo Fosdal - Unsplash
236vues

La société BillerudKorsnäs a mis au point des emballages solubles permettant de réduire la quantité de déchets durant tout le processus des travaux de construction.

D-Sack : des constructions plus propres

La société BillerudKorsnäs est spécialisée dans les emballages durables. Elle a conçu le D-Sack en partenariat avec Sack Lab et LafargeHolcim. Ce sac est capable de se désintégrer dans l’eau lorsqu’il est combiné à l’action mécanique du mélangeur. Il est suffisamment solide pour résister au transport typique du produit. Le D-Sack est donc rempli de ciment sec et voyage en direction des dépôts et chantiers. Il peut être stocké durant de longues périodes avant d’être utilisé. Mais le plus gros avantage du D-Sack concerne l’environnement.

La présentation du D-Sack par BillerudKorsnäs :

D-Sack est un produit bénéfique pour la planète. Il a été vérifié et testé par l’Institut suédois de recherche environnementale (IVL). Le sac est fait de carbone biosourcé qui est capturé dans le ciment lors de la construction de bâtiments. Ce sac contribue à créer des lieux de travail et de vie plus sains, durables et efficaces en éliminant les déchets et leur pollution.

D’autres avantages liés au D-Sack

Par nature, la construction fonctionne avec une myriade de matériaux. C’est donc un terrain d’essai idéal pour toutes les nouvelles approches d’utilisation et de conception de produits. Les ingénieurs ont alors mis au point un processus de production de béton et de ciment à faible teneur en carbone. De ce fait, les déchets de dioxyde de carbone sont moins nombreux durant la fabrication, mais ils sont aussi utilisés dans les ingrédients du matériau final.

d-sack
Crédit photo : Igor Ovsyannykov — Unsplash

Ce nouvel écociment semble bien être plus solide et résistant aux sels de déglaçage des routes. Ainsi, la durée de vie des routes des pays souvent enneigés pourrait être considérablement augmentée. Cela entraîne donc divers avantages environnementaux liés à la diminution des réparations nécessaires ainsi qu’à la réduction des besoins en matériaux.

Source :

Springwise

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline