Après son camion électrique, Elon Musk, le chef de Tesla, a promis un pick-up dans le cadre des plans futurs du constructeur de véhicules électriques.
Ce véhicule souhaité par les adeptes de la marque suivra le modèle Y – une voiture dont nous n’avons pas encore les détails et qui devrait être inspirée de sa berline Model 3.
Une certaine déroute
Mais les experts notent que Tesla a subi des retards répétés de livraison. Cela a conduit certains à s’interroger sur la capacité de l’entreprise déficitaire à honorer ses engagements actuels, qui comprennent également un futur camion articulé et une voiture de sport.
Musk a également fait plusieurs promesses sur les nouvelles fonctionnalités que Tesla a l’intention d’ajouter à ses véhicules existants, y compris les essuie-glace intelligents.
Un véhicule à la mode
Les pick-up sont particulièrement populaires aux États-Unis : les ventes des trois principaux fabricants totalisant actuellement environ 90 milliards de dollars (75,7 milliards d’euros) par an. La demande a également augmenté au cours des 12 derniers mois, malgré une baisse pour d’autres types de « véhicules légers ».
Dans ses tweets, le directeur de Tesla a déclaré que le véhicule serait probablement « légèrement plus grand » que le pick-up F-150 de Ford, qui est le best-seller, pour lui permettre de contenir une caractéristique non spécifiée mais « qui changerait tout ». Cela fait cinq ans qu’il a en tête les éléments de conception centrale et d’ingénierie.
Nouvelles fonctionnalités
Plusieurs mises à jour pour la gamme de véhicules Tesla actuelle devraient inclure :
- des essuie-glace qui changent automatiquement de vitesse en fonction de la quantité de pluie – une installation déjà offerte par Volkswagen, Volvo et Mazda par exemple ;
- des cartes et des logiciels de navigation par satellite « nettement meilleurs » ;
- un navigateur Web remanié pour les écrans tactiles de ses voitures ;
- un mode « disco » pour les lumières intérieures de ses véhicules, les ajustant au rythme de la musique.
Les ambitions d’Elon Musk contrastent avec la performance récente de Tesla qui a déclaré en novembre sa plus grande perte trimestrielle à ce jour – 619 millions de dollars – et a admis qu’elle avait des mois de retard sur les livraisons de la berline Model 3. Les clients de la marque attendent le constructeur au tournant et souhaitent voir remplies les promesses existantes sans encore parler de nouveaux engagements.