MaisonPratique

Une peinture « pelable » pour protéger presque toutes vos surfaces

Source : Wochit Entertainment
415vues

Les innovations scientifiques s’invitent dans le bâtiment : après le nouveau matériau pour tout refroidir, on vous propose aujourd’hui une nouvelle peinture qui peut être appliquée sur les surfaces pour les protéger des rayures par exemple, puis décollée lorsqu’elle n’est plus nécessaire.

Une protection universelle

Pour tous ceux qui souhaitent appliquer une protection à d’autres choses que des écrans, un fabricant de produits chimiques japonais vient de développer une peinture « pelable » adaptable à n’importe quelle surface. Appelée Belay, cette peinture inodore est fabriquée par Washin Chemical Industry, un spécialiste de la peinture à l’eau. Elle est déjà disponible en version colorée comme incolore, avec un fini mat ou transparent. Les peintures colorées ont été conçues en collaboration avec le designer français Pierre Charpin.

Cette vidéo nous donne une petite idée du principe :

Pour utiliser cette peinture, il suffit de l’appliquer sur une surface propre et lisse avec une brosse. Une fois séchée, elle protégera la surface des bosses, des entailles, des égratignures et des marques d’eau. La peinture convient à divers matériaux tels que le bois, les carreaux, la céramique et la pierre lisse, mais ne fonctionne pas aussi bien sur les surfaces poreuses. Les peintures colorées peuvent également être utilisées sur le verre, pour créer des fresques murales amovibles et des décorations. Le fabricant recommande de décoller la peinture après quelques mois, afin de s’assurer qu’elle reste facile à enlever.

Une trouvaille japonaise

La peinture Belay a été lancée en novembre à Tokyo lors du salon IFFT (Interior Lifestyle Living). Il faut compter environ 145 $ pour un sceau de 1 kg de peinture transparente ou bien environ 65 $ pour 5 pots de 30 ml de peinture colorée. Au Japon, elle est commercialisée en tant que moyen de fournir un « espace constamment confortable » pour se divertir sans se soucier de renverser ni de laisser des marques d’eau sur les meubles.

Intérieur design à protéger, Crédits photo : Pxhere

Cette peinture « pelable » pourrait-elle conquérir le cœur des designers d’intérieur et des marques haut de gamme ?

 

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline