PratiqueSanté

N’oubliez plus votre pilule !

Pilules contraceptives, Crédits photo : Wikimédia, Ceridwen
266vues

Dans la lignée de la gourde médicale LW01, un nouvel appareil crée des alertes en cas d’oubli de la pilule contraceptive

Des solutions médicales de plus en plus élaborées

Du suivi de la santé à l’analyse des données, l’on constate une augmentation des solutions technologiques ciblant l’industrie de la santé et offrant des avantages aux entreprises pharmaceutiques et aux consommateurs. Aujourd’hui, la nouvelle création finlandaise appelée Popit Sensehopes a pour objectif d’éliminer le doute quant à savoir si la pilule contraceptive a été prise ou non.

Le dispositif se clipse sur une plaquette de pilule ordinaire et s’assure que le médicament quotidien n’est pas oublié grâce à sa technologie brevetée et ses trois capteurs. En cas d’outil, une alerte est générée sur une application connectée téléchargeable par l’utilisateur.

Recevez l’alerte sur votre smartphone, Source : Pxhere

L’application peut également être liée à d’autres personnes, comme le partenaire de la personne qui prend la pilule. L’appareil et l’application associée ne créent aucune forme d’alerte si la pilule a bien été prise, alors finis les rappels quotidiens via une alarme sur votre portable ! La durée de vie de la batterie s’étend jusqu’à 12 mois, avec une portée de Bluetooth jusqu’à 30. En plus, il existe en huit couleurs. Popit est actuellement financé par crowdfunding sur Indiegogo et les prix de pré-commande commencent à partir de 29 $ (frais d’expédition aux États-Unis et au Canada compris).

Cibler d’autres domaines médicaux

La société espère étendre ce support pour les patients à d’autres groupes de médicaments majeurs tels que ceux le diabète de type 2, la dépression, l’hypertension, le cholestérol et les médicaments thyroïdiens. En effet, tous ces médicaments combinés représentent un marché potentiel de plus de 1,5 milliard d’utilisateurs. Popit appelle cela « l’Internet des pilules », parce que cette technologie brevetée fait de la plaquette de pilules un objet connecté et offre de nouvelles possibilité pour suivre la consommation de médicaments.

Médecine et technologie main dans la main, Source : Pexels, Negative Space

Le suivi des médicaments peut également être un moyen utile de vérifier que le médicament est pris en bonne quantité et, en cas d’effets indésirables, d’adapter le traitement de manière appropriée. Et comme la FDA a récemment approuvé le premier médicament avec un capteur intégré, on peut se demander quelles seront les prochaines innovations mêlant les objets connectés aux soins de santé pour améliorer le quotidien des patients du monde entier.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline