Téléphonie

Reconnaissance faciale de la Galaxy S8, facilement dupe

248vues

Après la sortie du Galaxy S8 et S8+, beaucoup de retour et de test passent sur le web. Entre autres, on peut citer une vidéo publiée par iDevicHelp. Elle met en scène le système de reconnaissance faciale du Samsung Galaxy S8 se faire duper par une photo affichée sur un autre smartphone. Cela laisse à croire que le verrouillage de votre téléphone par cette technique n’est surement pas la meilleure idée pour votre sécurité.

La reconnaissance faciale, une simple commodité

Face à cette évidence, le constructeur n’a pas cherché à contredire cette vidéo. Il a en effet affirmé que la technologie de reconnaissance faciale est destinée uniquement au plaisir. Elle n’a donc pas de véritable capacité à vous protéger si d’autres personnes veulent consulter à votre insu votre téléphone. La reconnaissance faciale est plus dans un but de commodité que de sécurité. Toutefois elle peut être pratique pour quelqu’un qui n’est pas en mesure de se souvenir d’un mot de passe.

Si vous tenez à garder votre confidentialité, il est plus sûr d’opter pour un des nombreux choix que propose la plupart des smartphones de nos jours. Vous avez la possibilité de verrouiller votre portable avec un code numérique, un code PIN ou un mot de passe. Vous pouvez également choisir de dessiner un modèle pour déverrouiller le portable. Certains constructeurs vont même jusqu’à utiliser l’empreinte digital du propriétaire ou scanner l’iris de celui-ci avec une caméra.

Un bon point pour Microsoft

Il convient toutefois de souligner que tous les systèmes de reconnaissances faciales ne réagissent pas tous pareil devant une photo.  On peut citer le cas de Windows Hello de Microsoft pour témoigner que la reconnaissance faciale, une fois bien développée peut devenir un véritable allié pour votre vie privée. En effet, Windows Hello dispose d’une caméra infrarouge dans son système de reconnaissance faciale. Cette caméra infrarouge arrive à distinguer un vrai visage d’une photo lors du déverrouillage.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline