Les métiers dans les magasins vont-ils être bientôt enterrés ? Les magasins physiques tendent à se décliner et la balance a de la difficulté à s’inverser. Dans ce contexte on retrouve la start-up Wheelys qui s’aventure dans la création d’une boutiques 100 % automatisés.
Wheelys 247, la boutique sans employés en Chine
L’idée de fonder un magasin connecté s’est inspiré des taxis autonomes. Baptisée Wheelys 247, la boutique 100 % automatisée a été ouverte en mars 2017 dans la ville la plus peuplée de la Chine, Shanghai. Elle est accessible 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
Wheelys 247 est une petite boutique sui s’étend sur 46 mètres carrés. A l’intérieur, aucun employé n’est présent. Pourtant, le magasin fantôme propose un assortiment d’échantillons de produits tels que chocolats, fromages, cigarettes, collations locales, etc. En outre, il offre aussi un « Wheelys Meal Kits ». Il s’agit d’un box où les clients peuvent trouver les ingrédients essentiels à la préparation d’une recette en 30 minutes.
L’accès à la boutique est un peu spécial. Pour y entrer, il faut au préalable télécharger une application et renseigner la carte de crédit. L’achat d’un produit commence dès que vous scannez celui-ci. Quant au paiement, il se déclenche automatiquement. Le compte bancaire sera débité automatiquement et vous recevrez aussitôt un reçu digital.
Magasins connectés pour la france et l’outre-atlantique ?
Que faire pour inciter les clients de l’écran à retourner au magasin physique ? Pour la France, serait-ce une initiative Comment résister face à la concurrence de l’e-commerce étant en pleine expansion ? Et comment réagir face aux sanctions lourdes pour avoir déshonoré le contrat de vente ? Voilà les problématiques rencontrées actuellement en France et l’outre-Atlantique. Ceci étant dit, s’il y aura des boutiques 100 % automatisées dans ces régions, ce ne sera sans doute pas pour très bientôt.