Les métiers dans les magasins vont-ils être bientôt enterrés ? Les magasins physiques tendent à se décliner et la balance a de la difficulté à s’inverser. Dans ce contexte on retrouve la start-up Wheelys qui s’aventure dans la création d’une boutiques 100 % automatisés.

Wheelys 247, la boutique sans employés en Chine

L’idée de fonder un magasin connecté s’est inspiré des taxis autonomes. Baptisée Wheelys 247, la boutique 100 % automatisée a été ouverte en mars 2017 dans la ville la plus peuplée de la Chine, Shanghai. Elle est accessible 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

Wheelys 247 est une petite boutique sui s’étend sur 46 mètres carrés. A l’intérieur, aucun employé n’est présent. Pourtant, le magasin fantôme propose un assortiment d’échantillons de produits tels que chocolats, fromages, cigarettes, collations locales, etc. En outre, il offre aussi un “Wheelys Meal Kits”. Il s’agit d’un box où les clients peuvent trouver les ingrédients essentiels à la préparation d’une recette en 30 minutes.

L’accès à la boutique est un peu spécial. Pour y entrer, il faut au préalable télécharger une application et renseigner la carte de crédit. L’achat d’un produit commence dès que vous scannez celui-ci. Quant au paiement, il se déclenche automatiquement. Le compte bancaire sera débité automatiquement et vous recevrez aussitôt un reçu digital.

Magasins connectés pour la France et l’outre-Atlantique ?

Que faire pour inciter les clients de l’écran à retourner au magasin physique ? Pour la France, serait-ce une initiative Comment résister face à la concurrence de l’e-commerce étant en pleine expansion ? Et comment réagir face aux sanctions lourdes pour avoir déshonoré le contrat de vente ? Voilà les problématiques rencontrées actuellement en France et l’outre-Atlantique. Ceci étant dit, s’il y aura des boutiques 100 % automatisées dans ces régions, ce ne sera sans doute pas pour très bientôt.

 

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici