Santé

Médicament en 3D : les pilules personnalisées

424vues

Les nouvelles technologies ont investi même le domaine de la médecine. Grâce au phénomène 3D, il est maintenant possible d’imprimer plusieurs médicaments en un seul.

Médicament 3D : une pilule 3 en 1

L’imprimante 3D pour créer ce médicament révolutionnaire a été conçu par les scientifiques de l’Université de Singapour. Ce système a été mis en place afin d’imprimer en 3D des pilules personnalisées. Plusieurs cachets peuvent être alors pris en même temps sous un format unique. Les composés actifs se diffuseront les uns après les autres comme s’ils avaient été pris séparément. Et il faut noter que cette méthode innovatrice de prise de comprimés est une première dans la médecine moderne. En effet, la technique de fabrication est sans fioriture, facile à mettre en place et sans surplus au niveau du coût. Par ailleurs, il convient de noter que le médicament 3D peut être personnalisé en fonction des besoins du malade. Il peut aussi être produit en grande masse afin de répondre à des maladies qui nécessitent beaucoup de médicaments, comme le cancer par exemple.

Comment se fait la préparation des médicaments 3D ?

Pour imprimer les médicaments 3D, il suffit d’utiliser un simple logiciel qui ne nécessite pas de connaissances spéciales. C’est de là que les docteurs déterminent le dosage et la fréquence de prise des médicaments. Par la transmission des instructions du médecin, le programme crée alors un moule personnalisé. Ce dernier peut être alors imprimé à l’aide de n’importe quelle imprimante 3D qui se trouve dans le commerce. Il faut savoir que les moules sont créés en différentes parties ou avec chaque forme correspondant aux types de médicaments prescrits et au calendrier des doses. De la même façon que l’on imprime des dosages pour des horaires variables, une pilule peut être imprimée pour contenir différents médicaments. Par ce nouveau procédé, les piluliers quotidiens seront bientôt obsolètes.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline