Anticiper l’immobilier de demain aux côtés des startups girondines. Telle est la vision du groupe de promotion immobilière Pichet. Le savoir-faire de la société va de l’habitat mixte (lotissements, logements individuels et collectifs, locatifs ou en accès à la propriété) à l’immobilier d’entreprise en passant par l’exploitation hôtelière. C’est donc tout naturellement que le promoteur porte une attention constante aux projets qui dessineront et accompagneront la ville, le bâtiment et le logement de demain.
Le groupe Pichet considère l’innovation digitale comme un axe stratégique incontournable de progression et de création de valeur, convaincu qu’elle contribue fortement à l’amélioration des cadres de vie et constitue un élément essentiel à l’avenir des villes. En 2016, l’entreprise dirigée par Patrice Pichet a pris le parti de s’appuyer sur une cellule innovation en interne et sur un écosystème dynamique, via des partenariats avec des incubateurs et accélérateurs de startups. Zoom sur les grandes initiatives du promoteur depuis cinq ans.
2016 : le groupe pichet rejoint village by ca aquitaine
Fondé par le Crédit Agricole en 2014, le Village by CA est un écosystème créateur de valeur et une pépinière de startups qui soutient des projets à fort potentiel. L’objectif est d’aider les jeunes pousses dans leur développement à l’international. En 2016, le Village by CA Aquitaine a vu le jour près du Grand Théâtre de Bordeaux. Le « Village » propose à ses habitants des bureaux fermés ou ouverts, mais aussi des salles communes. Mais, dans l’esprit, il s’agit plutôt de développer le coworking, de les amener à « coopérer pour innover »
Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie, le Village by CA Aquitaine accueille aujourd’hui 20 startups en phase d’accélération. Celles-ci évoluent dans un écosystème d’innovation et sont mises en lien avec les partenaires historiques dont fait partie la société de Patrice Pichet. La promotion 2021 compte 11 startups qui seront accompagnées par les ambassadeurs pour les deux prochaines années (A-Cloud, Akigora, Certis Therapeutics, Hool, Humanava, Keyclic, Les Bulles Vertes, Madeinvote, Maracuja, Soan et Yes We Wine). Depuis son ouverture, l’accélérateur revendique l’accompagnement « de 47 startups, ayant levé 22 millions d’euros et généré 290 emplois »
2017 : le promoteur devient partenaire immobilier de Bordeaux Technowest
De par son large champ d’intervention, le groupe immobilier peut proposer des terrains d’expérimentation particulièrement prisés par les startups. En 2017, le groupe rejoint le « pool partenaires » de la technopole Bordeaux Technowest. Cette structure œuvre sur l’accompagnement de projets innovants et le développement économique des territoires. Le promoteur a notamment collaboré avec l’incubateur « Copernic » à Saint-Médard-en-Jalles (33) pour rencontrer les startups spécialisées dans le bâtiment intelligent et connecté (Knock, Indricks, Taka notamment).
Le promoteur a par la même occasion accueilli la solution iQSpot, une start-up bordelaise fondée en 2015 spécialisée dans l’efficacité énergétique, au sein d’une de ses résidences gérées à Eysines (33). Ce logiciel innovant permet de suivre en temps réel les consommations d’électricité et d’eau des parties communes, afin de diminuer la consommation énergétique des bâtiments. Le groupe Pichet est aujourd’hui l’un des clients d’iQSpot.
2019 : 20 personnes consacrées à l’innovation au sein du siège social de Pessac
En 2019, Patrice Pichet a inauguré une extension de 3 000 m2 du siège social du groupe à Pessac, qui intègre un pôle de salariés dédiés à l’innovation. Leur mission : être en veille permanente sur les avancées technologiques. La stratégie vis-à-vis des startups est claire. Pragmatique, le promoteur a mis en place un processus de « Proof of Concept » permettant de tester les innovations des start-up sélectionnées, avant de coconstruire avec elles des projets pérennes et de les utiliser au sein du groupe.
A l’époque « 1.380 startups ont été sélectionnées, les solutions de 17 d’entre-elles ont été déployées sur les opérations du groupe », explique Patrice Pichet. A titre d’exemple, un partenariat a été mis en place avec la startup Karos pour le déploiement d’une solution de covoiturage domicile – travail. Ce dispositif permet d’améliorer la mobilité et ainsi encourager le « court-voiturage ».