Jusqu’à il y a quelques années à peine, le rugissement des moteurs et la puanteur de l’essence et des pneus brûlés étaient les principales attractions qui attiraient des milliers de fans sur les pistes de course du monde. Cependant, la préoccupation omniprésente pour la conservation de l’environnement devient de plus en plus évidente dans le sport automobile.
Depuis 2014, la Formule E attire de plus en plus de fans chaque année. Malgré le fait que le bruit sourd des moteurs électriques peut être entendu au lieu du bruit assourdissant des moteurs à combustion. Et ces voitures ne sont encore que deux fois moins rapides que leurs grands frères en Formule 1.
Pas beaucoup plus lent que les voitures conventionnelles
Cupra, responsable des véhicules haute performance SEAT, a conçu l’e-Racer pour cet E-TCR. La voiture de course entièrement électrique de 680 ch offre une puissance maximale de 500 kW qui peut être maintenue pendant plus de dix secondes. La puissance continue est de 300 kW. Les quatre moteurs permettent à l’E-Racer d’aller de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. De 0 à 200 km/h en 8,2 secondes.
Voici la présentation de ce projet en anglais :
Il peut atteindre une vitesse de pointe de 270 km / h. L’E-Racer est équipé d’un moteur de grande capacité pouvant être entretenu pendant dix secondes. À 300 km/h, les voitures DTM traditionnelles à moteur à combustion ne sont plus que 30 km/h plus rapides, bien que la batterie volumineuse pèse 400 kg plus lourd que le véhicule à essence.
Test réussi sur un circuit de Formule 1
L’E-Racer a passé ses premiers tests rigoureux il y a quelques jours lorsque le coureur suédois Mattias Ekström l’a mis à l’épreuve sur le Circuit de Catalunya à Barcelone. Ekström, qui a déjà remporté trois fois la Race of Champions, a testé tous les modèles de moteurs à combustion existants au cours de sa carrière. Néanmoins, au début, il devait s’habituer à l’E-Racer.
Alors que SEAT testait l’E-Racer en Espagne, Hyundai a mené son Veloster N ETCR au premier essai sur piste en Hongrie et a roulé sur le circuit hongrois près de Budapest pendant deux jours. Ce test s’est également bien déroulé, a déclaré la société.