Innover. L’injonction n’est pas toujours facile à exécuter. Elle l’est même rarement. Comment trouver encore de nouvelles bonnes idées quand les services existant proposent déjà des options très poussées ? Quelles techniques permettent d’offrir sans cesse de l’originalité à ses clients ?
Trouver une idée de business innovant
Il n’est pas indispensable de mettre sur le marché quelque chose d’entièrement nouveau. Quatre techniques le prouvent :
- Le business model : l’enjeu consiste à en dégager ce qui crée la différence, soit face à ses concurrents, soit en quantité de clients touchés.
- Les épicentres proposent quatre types d’innovation : par les ressources, par l’offre et par la finance.
- Le client : prise en compte de ses besoins, accessibilité affinée…
- Jeu de questions : quelles facilités ou difficultés ont les clients pour partir vers la concurrence ? Chaque vente constitue-t-elle un nouvel effort ou résulte-t-elle d’un renouvellement automatique ?
- L’expérience client : amélioration des points de contact avec les consommateurs.
Autre moyen d’innover : recourir à des idées et des compétences ailleurs que dans son entreprise. L’open innovation fait participer tous les salariés, ajuste les propositions après écoute des avis des clients, ou cherche de meilleurs moyens d’acquérir de nouveaux clients sans perdre les fidèles.
S’assurer de la rentabilité de son projet
Comment faire ? Eh bien, en allant à la rencontre du public ciblé par l’innovation, en partageant avec lui le projet et en accordant de l’importance à ses réactions. L’idée est de cibler le problème rencontré. Intégrer un réseau de créateurs d’entreprises ou faire appel à un expert-comptable permet de s’assurer de la solidité du plan financier.
Les prévisions financières permettent d’identifier les besoins du projet, ainsi que les réponses qui pourront y être apportées. Cette étape met en lumière les (dés)équilibres entre les décisions prises, leur traduction en termes financiers et les conséquences directes sur le budget.
Pour se lancer dans un nouveau projet, il faut forcément y mettre des moyens. C’est un véritable investissement, mais aussi un risque : cela est indéniable. Mais l’adage est bien connu : Qui ne tente rien n’a rien !