Santé

Des lentilles de contact luminescentes pour réduire la perte de vision liée au diabète

lentilles
Crédit photo : Alex Iby - Unsplash
365vues

Des chercheurs ont conçu des lentilles de contact dotées de tritium gazeux. Elles pourraient réduire la perte de vision communément associée au diabète de type 2.

Réduire la perte de vision chez les diabétiques

En règle générale, le diabète de type 2 génère une déficience visuelle chez la plupart des personnes qui en souffrent. Les scientifiques estiment que les dommages causés aux vaisseaux sanguins limitent le flux d’oxygène qui parvient aux cellules et entraînent de ce fait une perte de la vision. Les cellules concernées ont besoin de davantage de lumière la nuit, dans l’obscurité. Ainsi, pour lutter contre ces effets, des chercheurs de Caltech ont mis au point des lentilles de contact inédites.

lentilles
Crédit photo : Daniil Kuzelev – Unsplash

Elles contiennent des tiges radiales de tritium radioactif gazeux, ce qui constitue une forme d’hydrogène. L’intérieur des lentilles est pourvu d’un revêtement phosphorescent qui fait briller le tritium lorsqu’il se désintègre. Il émet une source de lumière constante durant la nuit, ce qui permet de maintenir les cellules dans un état moins gourmand en oxygène. La perte de vision peut ainsi être considérablement réduite.

Un choix porté sur les lentilles pour plusieurs raisons

L’idée des lentilles de contact paraît envahissante pour certains utilisateurs et, pourtant, plusieurs raisons expliquent ce choix de la part des chercheurs. En premier lieu, ils estiment que les sources lumineuses extérieures sont invasives et gênantes pour la plupart des patients. Elles empêchent le sommeil, ou le perturbent. De plus, les masques faciaux glissent régulièrement la nuit et sont inconfortables pour leurs porteurs.

lentilles
Crédit photo : Maxime Caron – Unsplash

D’autre part, les lentilles pourront rester fixées sur les yeux même si ces derniers s’agitent durant les rêves. Les utilisateurs n’ont pas de mal à s’habituer à la faible lueur des lentilles. L’équipe à l’origine de cette innovation médicale effectuera prochainement des tests afin d’obtenir l’aval de la FDA et de commencer des essais cliniques.

Source :

Springwise

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline