AutoEnvironnement

Suède : une nouvelle route électrifiée installée pour réduire les émissions de carbone

route
Crédit photo : Rob Bye - Unsplash
169vues

En Suède, une route électrifiée durable offre une solution efficace pour les transports. Elle recharge les véhicules qui circulent dessus. Il s’agit du projet eRoadArlanda.

eRoadArlanda : la première route électrifiée

En Suède, les véhicules électriques sont déjà très répandus. Le pays a donc décidé de construire une route électrifiée pour encourager ce comportement de consommation et réduire toujours plus les émissions de carbone. Le projet nommé eRoadArlanda est soutenu par l’Administration des transports et vise à recharger les véhicules qui circulent sur la route. De cette manière, il permet de limiter la pollution et d’utiliser moins d’énergie.

route
Crédit photo : Jeremy Bishop – Unsplash

Le gouvernement a déjà beaucoup investi dans les énergies renouvelables. Il souhaite rendre le transport indépendant des énergies fossiles d’ici 2030. L’eRoadArlanda est actuellement testé sur une portion de deux kilomètres. Le système est adapté aux voitures, aux camions ainsi qu’aux bus et permettra de collecter des données utiles durant deux années. Les informations serviront à alimenter le plan d’électrification du réseau routier suédois.

Une installation rapide sur le réseau routier

Cette solution permet aux véhicules d’utiliser l’énergie de leur batterie pour parcourir les routes secondaires, et de les recharger sur les routes plus fréquentées grâce à des alimentations électriques directes. Un rail connecté au réseau électrique est installé sur la route. Il permet de transférer l’énergie aux véhicules qui circulent au-dessus. Un bras mobile attaché sous le véhicule est capable de détecter la présence des rails et rend ces transferts d’énergie possibles.

La présentation du projet par le Guardian News (en anglais) :

Un rail peut alors être installé très rapidement : une heure suffit pour un kilomètre. Cela est rendu possible par l’utilisation de l’infrastructure routière déjà existante. Cette solution ne bloque pas la vue des conducteurs puisqu’elle fournit une distance plus courte pour l’alimentation électrique. Enfin, elle peut réduire les émissions de carbone de 80 à 90 % en utilisant une énergie moins polluante et moins chère. Les routes de Suède sont ainsi en passe de révolutionner le transport.

Source :

Springwise

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline