Un tout nouvel outil permet aux détenteurs de smartphone de mesurer la qualité de l’eau. Ils pourront ainsi déterminer si elle est, ou non, contaminée.
Évaluer la qualité de l’eau avec Monocle
Les astronomes et écologistes de Leyde ont rendu possible l’évaluation de la qualité de l’eau de surface avec un smartphone. Ils ont produit pour cela un appareil appelé Monocle dans le cadre d’un projet collaboratif. Ce sont des scientifiques d’Europe, de Tanzanie et du Brésil qui ont travaillé ensemble. En réalité, il s’agit d’un spin-off de l’iSpex, une application iPhone capable de mesurer les particules de poussière dans l’air et mise au point par l’astronome Frans Snik en 2013.

Le petit accessoire s’attache au smartphone et permet à l’utilisateur de collecter des informations précises, rapides et efficaces sur la qualité de l’eau. L’appareil avertit l’utilisateur lorsqu’il se trouve face à de l’eau contaminée. De cette manière, il indique aussi lorsque l’eau est propre à la consommation.
Une meilleure accessibilité à l’eau potable
Les eaux polluées ou contaminées affectent également les populations de poissons, de manière qualitative et quantitative. L’appareil est capable de réduire le temps nécessaire à la mesure de la qualité de l’eau par rapport aux autres techniques (en laboratoire ou à la main). De ce fait, Monocle est bénéfique à un éventail large de personne et d’industries.

Par ailleurs, en lançant ce projet dans des zones sélectionnées en fonction de la participation des citoyens, les résidents des régions et les chercheurs peuvent mesurer la qualité de l’eau de manière locale. Ils utiliseront du matériel de pointe comme des satellites, des drones et des bouées. Cela permet de confirmer que les mesures sont exactes. Enfin, certains sites de recherche seront Loch Leven en Écosse, le lac Tanganyika en Tanzanie et le lac Baloton en Hongrie. Les créateurs du projet Monocle espèrent le voir sortir à la fin de l’année 2019. Il devrait être compatible avec tous les types de smartphones.